1- Pour la beauté de ses paysages
Avec son décor sauvage et authentique, la Baie de Somme est une destination dépaysante à seulement 2 heures de train de Paris. Cette baie composée de deux estuaires se trouve sur le littoral de la région Picardie et offre 70 km² de paysages uniques.
Dans ce site naturel préservé, zone protégée depuis la création de la Réserve naturelle de la Baie de Somme en 1994, la terre et l’eau composent une mosaïque de marais, de plans d’eau, de dunes et de prés salés.
Cet écosystème singulier a d’ailleurs rejoint depuis 1999 le "Club des plus belles baies du monde", au même titre que la baie du Mont Saint Michel et la baie d'Halong ! Cette baie est aussi labellisée Grand Site de France depuis 2011 car elle est l'une des plus grandes zones humides de France.
Vous l’aurez compris, la beauté de ces paysages justifie à elle seule le voyage. Pour préparer une escapade sur place, le temps d’un week-end ou plus, nous vous invitons à consulter guide complet sur le tourisme en baie de Somme
2- Pour son parc ornithologique
Avec plus de 300 espèces d’oiseaux recensées sur place et la plus grande colonie de phoques d'Europe, la Baie de Somme est aussi la destination idéale pour les amoureux de la nature en général et des oiseaux en particulier.
Refuge de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs, la baie est un lieu d’observation incontournable pour les passionnés d’ornithologie. Plusieurs milliers de volatiles y prennent leurs quartiers d’hiver.
Si vous aussi vous souhaitez admirer et apprendre à reconnaître ces voyageurs ailés, rendez-vous au Parc du Marquenterre un espace naturel de 250 hectares situé sur la commune de Saint-Quentin-en-Tourmont.
Vous pourrez y observer, selon la saison, la migration des oiseaux, leur nidification ou encore l’hivernage. N’oubliez pas d’apporter des jumelles pour mieux profiter des postes d'observation aménagés tout au long du parcours !
Vous trouverez toutes les informations utiles pour préparer votre visite sur le site officiel du parc du Marquenterre
Dans les environs, vous pourrez également découvrir la Maison de la Baie de somme et de l'oiseau, un musée entièrement consacré à l'ornithologie et à la colonie de phoques locale.
Copyright : Alf van Beem
3- Pour ses communes pittoresques
Si la nature est l’atout touristique majeur de la Baie de Somme, elle n’est pas son seul attrait.
Trois communes agrémentent la baie et valent le détour :
- Le Crotoy : cette charmante station balnéaire au bord de la Manche est réputée pour sa plage de sable fin exposée plein sud.
- Saint-Valery-sur-Somme : avec ses allures médiévales, cette cité qui domine la baie fait partie des plus beaux détours de France
- Le Hourdel : ce hameau de la commune de Cayeux-sur-Mer, est situé en plein cœur de la baie.
Lors de votre séjour, prenez le temps d’explorer les quartiers pittoresques de Saint-Valery-sur-Somme :
- la ville basse, appelée "La Ferté", où se trouvent le port et le "le Courtgain" (le quartier des marins)
- la ville haute ou vieille ville, où vous pourrez voir des vestiges de l'époque médiévale : les remparts, les deux portes fortifiées (la porte de Nevers et les Tours Guillaume) et l'église Saint-Martin.
- le quartier de l'abbaye : situé dans le prolongement de la vieille ville, il abrite l’Herbarium des Remparts (jardin botanique labellisé Jardin remarquable) et la Chapelle des marins avec sa vue imprenable sur la baie.
À la belle saison, il fait bon flâner le long des quais qui bordent la Somme. C’est là que s'installe le marché le dimanche matin.
Copyright : Pgoninet
4- Pour son petit train touristique
Autre attraction incontournable, le chemin de fer de la Baie de Somme vous permet de découvrir les paysages locaux en mode slow tourisme !
Il suffit d’embarquer à bord de ce petit train touristique à Le Crotoy pour faire un voyage dans le temps.
Ce train à vapeur relie Le Crotoy, Noyelles-sur-Mer, Saint-Valery-sur-Somme et Cayeux-sur Mer, à la vitesse de 20 km à l'heure pour permettre aux passagers de mieux admirer le paysage.
Comptez une heure de trajet pour avoir un bel aperçu de la baie et de ses différents paysages (marais, prés salés où broutent des moutons…).
Copyright : P.poschadel
5- Pour ses activités de plein air
Paradis des amoureux de nature, la Baie de Somme fait aussi le bonheur des sportifs confirmés ou occasionnels.
Peut-on imaginer un plus beau cadre pour pratiquer une multitude de loisirs et d’activités en plein air ?Au programme : balades à vélo, randonnées pédestres ou équestres, promenades sur la plage, char à voile et sports nautiques.
Notez qu’une piste cyclable permet de faire le tour de la baie, du Crotoy à Saint-Valery.
Saint-Valery-sur-Somme est d’ailleurs le point de départ idéal pour partir à la découverte de la baie à pied, à vélo, en kayak de mer ou même en pirogue polynésienne !
Des balades en bateau sont également proposées dans la baie, notamment sur le baliseur Somme II, construit en 1950.
Copyright : Bruno S. Lille