1- Les paysages y sont restés sauvages
L'activité touristique s'est développée tardivement en Baie de Somme, dans les années 1970. C'est pourquoi cette partie de la côte picarde a échappé à la bétonisation du littoral.
La premier point fort de cette destination réside donc dans ses paysages encore sauvages, qui ont été aménagés dans le respect de la nature.
Cette baie sert d'ailleurs de refuge à de nombreuses espèces animales comme les phoques et les oiseaux migrateurs.
Elle est connue pour abriter le parc ornithologique du Marquenterre ainsi que la réserve Baie de Somme Grand-Laviers où l'on ne recense pas moins de 195 espèces d'oiseaux.
2- Elle offre une destination nature à 2h de Paris
Cette partie de la côte picarde est réputée pour la beauté et la diversité de ses paysages. En effet, vous pourrez y admirer de longues plages de sable fin ou de galets, des falaises de craie, mais aussi l'un des plus beaux massifs dunaires du nord de l'Europe.
Le caractère exceptionnel de ces paysages a valu à l'estuaire de la baie d'être classé parmi les plus belles baies du monde et de recevoir le label Grand Site de France !
Plus méconnue, la vallée de la Somme offre elle aussi des panoramas exceptionnels et une véritable immersion dans la nature à l'écart de l’affluence touristique.
Cerise sur le gâteau, la Baie de Somme se trouve à seulement 2 heures de trajet de l'Île-de-France. Elle est également facilement accessible depuis les grandes villes du nord de l'Europe, ce qui en fait une destination verte pleine d'avenir.
3- Elle peut se découvrir à vélo
Un autre point fort de la Baie de Somme est la possibilité de découvrir ce site sans voiture.
Si vous êtes soucieux de limiter votre impact carbone, vous pourrez en effet visiter la baie en privilégiant des transports doux comme le vélo mais aussi le cheval, le char à voile ou même le canoë !
La baie compte 49 km de pistes cyclables parfaitement sécurisées, ce qui est un vrai atout pour les familles. Elle fait d'ailleurs partie du tracé de la Vélomaritime (EV4) qui relie Roscoff à Dunkerque.
Elle est également connectée à la véloroute Vallée de Somme (V30) qui relie l'Est à l'Ouest sur 160 km depuis Ham jusqu'à Saint-Valery-sur-Somme en longeant le fleuve éponyme.
De plus, si vous préférez la randonnée pédestre au cyclotourisme, vous pouvez emprunter le GR 800. Il s'étend sur 227 km et permet de découvrir de magnifiques paysages ainsi que le patrimoine et l'histoire de la Somme.
4- L’offre de tourisme vert y est bien développée
Sur place, vous trouverez de nombreux hébergeurs, restaurateurs et producteurs locaux qui s'engagent pour préserver les ressources naturelles de la baie.
Ces acteurs du tourisme local ont créé l'association Baie de Somme Zéro Carbone afin de :
- favoriser l'éco-mobilité, c'est-à-dire la pratique du vélo et du covoiturage ou la venue des touristes en train
- privilégier les circuits courts et développer un réseau entre les pêcheurs et les maraîchers locaux.
Si vous voulez concilier votre hébergement touristique avec le respect de l'environnement, sachez que plusieurs établissements des environs sont labellisés Écolabel européen ou Clef Verte ou refuge LPO.
5- Elle se trouve à proximité de la 4e ville la plus verte de France
Enfin, la Baie de Somme se trouve à environ une heure de voiture de la 4e ville la plus verte de France, je veux bien sûr parler d'Amiens.
Vous pourrez donc profiter de votre passage dans la région pour visiter les fameux hortillonnages ! Il s'agit de 300 hectares de jardins flottants qui se découvrent au fil de l’eau, en barque.
À Amiens, vous pourrez aussi visiter la maison de Jules Verne et le musée de Picardie entièrement rénové. De quoi vous concocter un séjour qui allie parfaitement nature et culture !