Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

Papahanaumokuakea : la plus grande réserve marine du monde

Le 31 août 2016, le Président Barack Obama a quadruplé la taille du sanctuaire marin de Papahanaumokuakea, dans l'archipel d'Hawaï, créant ainsi la plus grande réserve marine du monde ! Cette réserve, couvrant une superficie de 1,51 million de km2 dans l'océan Pacifique, abrite une biodiversité exceptionnelle.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 3'12
Copyright : Claire Fackler, NOAA

Un geste fort du Président Obama

Alors que son second mandat touche à sa fin, le président Obama a voulu confirmer son image de défenseur de l'environnement par un geste fort.

 

C'est sur sa terre natale, l'archipel d'Hawaï, que Barack Obama a décidé de quadrupler la taille d'une réserve marine créée en 2006 par son prédécesseur George W. Bush en invoquant l'Antiquities Act de 1906.

 


Le monument national marin de Papahanaumokuakea (Papahānaumokuākea Marine National Monument) est ainsi passé d'une superficie de 350.000 kilomètres carrés à 1,51 million de kilomètres carrés.

 

Ce chiffre représente la taille de la Mongolie ou deux fois la taille de l'État du Texas ou près de trois fois la superficie de la France métropolitaine !

 

Or, la pêche commerciale et toute activité d'extraction de ressources sont désormais interdites dans cette zone. Seules la pêche traditionnelle et récréative et les activités nautiques seront autorisées.

Copyright : Elizabeth Crapo, NOAA

 

Une biodiversité exceptionnelle

Le monument national marin de Papahanaumokuakea est inscrit depuis 2010 sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO tant pour ses richesses naturelles que pour son importance culturelle.

 

Ces îles inhabitées du nord-ouest de l'État d'Hawaï ont en effet une signification cosmologique particulière pour les natifs hawaïens. Ces îles sacrées tiennent leur nom de deux divinités (Papahānaumoku la Mère Terre et Wakea le Père Ciel), dont l'union aurait donné naissance à l'ensemble de l'archipel d'Hawaii.

 

Fin juin 2016, un groupe de 1500 scientifiques avait appelé Barack Obama à agrandir cette réserve pour protéger son exceptionnelle biodiversité.

 

Cette zone abrite quelque 7000 espèces marines et un corail noir qui est l'organisme vivant le plus vieux de la planète (il peut vivre plus de 4500 ans).

 

En plus de ces coraux quadrimillénaires, cette réserve où toute pêche commerciale est proscrite permet de protéger des baleines bleues, des albatros à queue courte, des tortues marine et des phoques moines endémiques de Hawaï.

 

Parmi cet écosystème très riche, un quart des espèces sont endémiques et certaines sont menacées d'extinction, comme le canard de Laysan, le psyttirostre de Laysan, le psyttirostre de Nihoa et la rousserolle de Nihoa. Plus d'un cinquième des espèces de poissons ne se rencontre que dans cet archipel et l'endémisme des espèces coralliennes dépasse 40%.

 

C'est pourquoi le sénateur démocrate d'Hawaii, Brian Schatz, a salué la décision du président Barack Obama en déclarant : "Ceci est l'une des plus importantes actions qu'un président américain ait pris pour la survie des océans."

Copyright : U.S. Fish & Wildlife Service

 

Bon à savoir

Il est aujourd'hui prouvé que créer des réserves préserve la biodiversité marine. Des études scientifique ont démontré que les réserves marines permettent de quadrupler la faune et la flore sous-marines.

 

Les réserves servent aussi de zone de reproduction pour des espèces menacées comme les baleines ou les tortues de mer et contribuent au renouvellement plus rapide des stocks de poissons.

 

Enfin, les sanctuaires marins servent à nous protéger des effets du changement climatique car ils augmentent la résilience des écosystèmes marins face à l'acidification des océans.

 

Les ONG de défense de l'environnement saluent donc la décision du Président Obama d'agrandir la réserve de Papahanaumokuakea.

 

Mais elles profitent aussi de cette occasion pour rappeler que moins de 3% des océans sont protégés à l'échelle mondiale, alors que les scientifiques préconisent au moins 30% de réserves marines afin de maintenir des océans en bonne santé.

 

Copyright : Claire Fackler, NOAA

 

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 26/09/2016