Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

Le Royaume-Uni crée une immense réserve marine dans le Pacifique

Le Royaume-Uni a annoncé la création de la plus grande réserve maritime mondiale dans le Pacifique. Cette réserve, d'une superficie de 834.000 km2, s'étendra autour des îles Pitcairn connues pour abriter une faune et une flore uniques.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'32
Copyright : Angela K. Kepler

Une des plus grandes réserves marines du monde

Le gouvernement britannique a annoncé le 18 mars 2015 qu'il allait créer une immense réserve naturelle marine dans le Pacifique Sud autour des îles Pitcairn.

 


Dès 2013, le Conseil de l'île avait voté à l'unanimité en faveur de la création d'une réserve marine autour de ce petit archipel, dans sa zone économique exclusive.

 


Ce projet est d'ores et déjà inscrit au budget de sa très Gracieuse Majesté et devrait donner naissance à la plus grande réserve maritime de la planète : 834.334 km2, soit trois fois et demie la superficie du Royaume-Uni et une zone plus grande que le Texas !

 


Le zonage proposé prévoit une réserve en forme d’anneau qui recouvrira l’ensemble de la zone économique exclusive du territoire tout en maintenant une zone de pêche côtière pour les habitants de l'île, de 12 miles nautiques autour de Pitcairn au centre de l’anneau et jusqu'au mont sous-marin Adams, à 40 miles à l'est.

 

Plus de 1200 espèces protégées

La création de cette réserve marine autour des îles Pitcairn est une excellente nouvelle pour les défenseurs de l'environnement et de la biodiversité des océans.

 


Cet archipel, seul territoire britannique dans l'océan Pacifique, est en effet connu pour abriter une faune et une flore uniques. L'environnement marin exceptionnel de Pitcairn comprend les récifs coralliens les plus profonds du monde et les eaux parmi les plus claires de la planète. Ces eaux abritent des espèces complètement nouvelles et une abondance de prédateurs comme les requins.

 


Cette immense réserve maritime permettra donc de protéger près de 1250 espèces animales, dont certaines sont endémiques.

 

Le saviez-vous ?

Les îles Pitcairn, situées à mi-chemin entre la Nouvelle-Zélande et le Chili, ont pour originalité d'abriter les descendants des révoltés du Bounty. Seule l'île de Pitcairn est occupée, tandis que les îles de Ducie, Oeno et Henderson sont inhabitées.

 


Ce petit territoire anglais ne compte que 50 habitants, mais pourra désormais se prévaloir de posséder la plus grande réserve maritime au monde. A moins qu'il ne soit bientôt détrôné dans ce classement par l'aire marine protégée des Australes en Polynésie française ...

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 01/04/2015