Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

Le lac Hillier : une merveille de la nature en Australie

Le lac Hillier est un lac salé situé sur l'île de Middle Island, la plus grande des îles de l'archipel de la Recherche, en Australie Occidentale. Ce lac est l'un des seuls sur la planète à présenter une incroyable couleur rose vif ! Vu du ciel, il contraste avec le bleu de l'océan, le sable blanc du littoral et le vert des forêts d'eucalyptus environnantes. Non seulement ce paysage compose une carte postale extraordinaire mais la couleur du lac reste un mystère pour les scientifiques.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'29
Copyright : hillierlake.com

L'un des plus beaux lacs roses du monde

Les lacs roses fascinent par leur beauté, leur étrangeté et leur rareté. L'un des plus beaux exemples de ce phénomène se trouve en Australie et plus précisément sur l'île de Middle Island, la plus grande des îles de l'archipel de la Recherche.

 


Avec ses 600 mètres de longueur, le lac Hillier est aussi le plus grand lac rose du monde. Il est connu, avec le lac Retba au Sénégal, pour être l'un des lacs les plus spectaculaires de la planète.

 


La couleur rose vif de ses eaux est d'ailleurs sans équivalent dans le monde.

 

Sa couleur est un mystère

Le lac Hillier a été découvert en Australie Occidentale en 1802 par l'explorateur britannique Matthew Flinders.

 


Depuis plus de deux siècles, aucun scientifique n'a pu expliquer avec précision son étrange couleur. Le plus étonnant est sans doute le fait que l'eau du lac conserve sa teinte rose vif quand on la verse dans un verre !

 


La plupart des autres lacs roses dans le monde doivent leur couleur à leur concentration en sel et à la présence d'une algue (la Dunaliella Salina) ou de bactéries qui y prolifèrent.

 


Mais bien que ce lac australien présente une forte salinité, cette explication (un temps considérée comme la plus probable) a dû être abandonnée. Malgré les recherches menées depuis le milieu du XXe siècle, cette bizarrerie de la nature a conservé tout son mystère...

 

Un spectacle à ne pas manquer

A défaut de trouver une explication rationnelle et scientifique à sa couleur, il faut absolument aller admirer le lac Hillier si vous séjournez dans le sud ouest de l'Australie ! Pour ce faire, vous avez le choix entre l'hélicoptère ou le bateau au départ d'Esperance.

 


Ce lac est séparé de l'océan par des dunes de sable blanc et niché au milieu d'une forêt d'eucalyptus. Pour parfaire ce tableau hors du commun, il est bordé d'un liseré blanc dû au dépôts de sel.

 


Malgré la salinité du lac et sa teinte inhabituelle, il est possible de s'y baigner sans danger. Profitez de cette excursion pour découvrir la vie sauvage abondante de l'archipel de la Recherche.

 


Vous pourrez aussi prolonger la visite en allant admirer un autre lac rose de la région, le bien nommé lac Pink situé à sept kilomètres d'Esperance ! Ce site accueille un très grand nombre d'oiseaux indigènes et migrateurs.

 


Enfin, la ville d'Esperance se trouve non loin des parcs nationaux de Cape Le Grand, Stokes et Cape Arid : de quoi combler les amoureux de nature !

 

http://www.australia.com/fr-fr/places/wa/pink-lake.html

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 10/08/2015