Une gigantesque zone protégée dans le Pacifique
La Nouvelle-Zélande a annoncé, fin septembre 2015, la création du sanctuaire marin de Kermadec ou Kermadec Ocean Sanctuary dans son domaine maritime.
Cette zone protégée sera située autour de l'archipel du même nom, au nord-est du pays, et s'étendra sur 620.000 km2, soit une superficie supérieure à celle de la France métropolitaine !
Elle représentera 35% des eaux territoriales du pays et sera immense, même à l'échelle du Pacifique.
Pour assurer la protection de la faune, toute exploitation commerciale y sera interdite, notamment la pêche professionnelle ou récréative et l'exploitation minière.
Un refuge pour la biodiversité
La décision de créer le sanctuaire marin de Kermadec a été saluée par les associations de défense de l'environnement.
La zone qui s'étend autour des îles Kermadec abrite en effet de nombreuses espèces menacées telles que des baleines, des dauphins et des tortues.
La faune et la flore sous-marines y sont particulièrement riches grâce à la présence de 30 volcans sous-marins. Cette zone recouvre un imposant arc volcanique, qui s'étend jusqu'aux îles Tonga.
On y recense 35 espèces de baleines et de dauphins et 150 espèces de poissons.
Quant aux îles, elles accueillent 39 espèces d'oiseaux différentes pour un total d'environ 6 millions de volatiles...
Vous trouverez ci-dessous la brochure concernant ce nouveau sanctuaire marin (en anglais et au format PDF).
De plus en plus de sanctuaires marins
Avec ses 620.000 km2, le sanctuaire marin de Kermadec constituera l'une des plus grandes zones de protection océanique du monde.
Mais cette immense réserve ne sera pas la plus grande du monde...
En septembre 2014 les États-Unis ont élargi le Pacific Remote Islands Marine National Monument à l'ouest d'Hawaï à 1,2 million de km2.
L'aire marine protégée de la Nouvelle-Calédonie (elle aussi située dans l'océan Pacifique) s'étend pour sa part sur 1,3 millions de km2. Elle est ainsi la plus vaste de France et l'une des plus importantes au monde.
D'autres zones maritimes protégées ont aussi été annoncées par l'Australie dans la mer de Corail et par la Grande-Bretagne autour des îles Pitcairn.
Pour ce qui est de la Nouvelle-Zélande elle a déjà créé 44 aires protégées depuis 1971.
De plus, des études menées autour de l'île Keppel, au large de l'Australie ont prouvé que les populations de poissons dans les aires ouvertes à la pêche peuvent être reconstituées grâce aux populations des réserves marines.
Les ONG de défense de l'environnement se réjouissent donc que les sanctuaires marins du Pacifique représentent désormais plus de 3,5 millions de kilomètres carrés. Une belle victoire dans leur combat pour la préservation des océans.