Des stages de rando pas comme les autres
De plus en plus d'organismes en France proposent des stages de "jeûne et randonnée". Les participants s'y inscrivent pour marcher, le sac vissé au dos et... le ventre vide !
Pendant ces stages qui durent une semaine, on marche en moyenne 12 kilomètres par jour, sans avoir pris de petit-déjeuner ni avoir emporté de barre énergétique dans son sac.
La formule consiste à ne rien avaler de solide, mais à s'hydrater avec des boissons non sucrées (eau, bouillon, café, thé et tisane à volonté).
L'objectif de cette diète est de purifier l'organisme et de le régénérer, tout en randonnant à un rythme tranquille.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, faire de l'exercice n'est pas contre-indiqué pendant un jeûne, à condition de ne pas faire d'efforts violents.
L'activité modérée aide à relever ce défi, car cela permet de s'occuper l'esprit et d'oublier la sensation de faim.
Cette forme de randonnée atypique permet aussi de se ressourcer au contact de la nature, qui est une source d'énergie et d'apaisement.
Copyright : Christian Amet
Des offres dans toute la France
Pour preuve de l'engouement croissant du public pour ce type de randonnées, il existe une Fédération francophone de jeûne et randonnée (FFJR) qui rassemble plus de 60 organisateurs agréés.
Ces organismes proposent des stages de jeûne et randonnée tout au long de l'année dans les plus beaux paysages de France, de la Bretagne à la Côte d'Azur et du Pays Basque à la Corse...
Au total, le site web de la FFJR (lien ci-dessous) répertorie plus de 100 stages dans les plus belles régions de France ou d'ailleurs. La formule existe aussi à l'étranger, notamment en Espagne, en Allemagne, au Portugal ou au Maroc.
Depuis plus de 20 ans, cette association délivre le label "Agréé FFJR Jeûne et Randonnée" aux professionnels qui s'engagent à respecter une charte et qui assurent un encadrement qualifié du jeûne.
Ce label de qualité vous garantit d'être accompagné par des organisateurs qualifiés et bienveillants.
Des bienfaits à nuancer
Pour ses adeptes, la formule jeûne et randonnée permet de faire le vide dans son corps comme dans sa tête.
Les participants décrivent cette expérience comme "un grand nettoyage" du corps et de l'esprit ou comme une pause dans leur quotidien.
Si la pratique du jeûne est en plein essor, cette méthode ne fait pas l'unanimité auprès de la communauté scientifique et médicale.
A ce jour, la France n'autorise pas la pratique du jeûne dans un cadre médicalisé, contrairement à l'Allemagne, pays pionnier dans ce domaine.
Il faut dire que se priver de nourriture n'est pas anodin. C'est même contre-indiqué pour certaines personnes, comme les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées mais aussi les personnes diabétiques et celles souffrant de troubles du comportement alimentaire (anorexiques ou boulimiques).
Dernière précision : le jeûne entraîne inévitablement une perte de poids, mais ce n'est en aucun cas son objectif. Après cette cure liquide d'une semaine, le poids perdu sera repris avec le retour à une alimentation normale.
Si vous voulez adopter un mode de vie plus sain sur le long terme, le plus important est de ne pas fumer, de faire du sport et de suivre un régime alimentaire équilibré, de type régime méditerranéen.