Essen, capitale verte européenne 2017
Essen, ville allemande de 569.000 habitants, est située dans l'ouest du pays, au coeur du bassin de la Ruhr dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Elle a remporté en 2015 le titre de Capitale verte de l'Europe 2017, face à trois autres villes en lice pour la finale : Hertogenbosch (Pays-Bas), Nimègue (Pays-Bas) et Umea (Suède).
Elle succède ainsi à Ljubljana (Slovénie), la lauréate du titre en 2016.
A noter : le prix de capitale verte de l'Europe a été créé en 2010 pour distinguer des villes de plus de 100.000 habitants qui adoptent une politique urbaine respectueuse de l'environnement.
Ces "capitales vertes" associent leurs habitants à l'élaboration d'innovations environnementales susceptibles de servir d'exemples pour les autres villes européennes.
Depuis 2010, sept villes ont reçu ce titre :
- Stockholm (Suède) en 2010
- Hambourg (Allemagne) en 2011
- Vitoria-Gasteiz (Espagne) en 2012
- Nantes (France) en 2013
- Copenhague (Danemark) en 2014
- Bristol (Angleterre) en 2015
- Ljubljana (Slovénie) en 2016.
Les critères de sélection
Le prix de capitale verte de l'Europe est décerné par un jury international composé d'experts indépendants.
Ils font leur choix dans une liste de 12 villes présélectionnées en se fondant sur les critères suivants :
- Changements climatiques, atténuation et adaptation
- Transports locaux
- Espaces verts urbains intégrant l'utilisation durable des terres
- Nature et biodiversité
- Qualité de l'air ambiant
- Qualité de l'environnement acoustique
- Production et gestion des déchets
- Gestion de l'eau
- Traitement des eaux usées
- Eco-innovation et emploi durable
- Performances énergétiques
- Gestion intégrée de l'environnement
La ville d'Essen a été récompensée pour ses pratiques environnementales exemplaires, et en particulier pour ses efforts en matière de consommation d'eau et pour ses initiatives multiples visant à lutter contre le réchauffement climatique.
Une reconversion exemplaire
Il y a quelques dizaines d'années, Essen était l'un des principaux pôles industriels de la Ruhr. Berceau de l'exploitation du charbon et de l'industrie sidérurgique depuis 150 ans, elle abritait la "laverie de charbon" de la mine Zollverein, qui était alors la plus grande houillère au monde !
Ce site figure aujourd'hui au patrimoine mondial de l'UNESCO, mais surtout il a été totalement réhabilité et transformé en pôle culturel et artistique.
Par ailleurs, Essen est aujourd'hui une ville verte à 54%, la troisième ville la plus verte d'Allemagne après Magdeburg et Hanovre !
Copyright : Wiki05
Sa gestion de l'eau a particulièrement retenu l'attention du jury car la ville utilise des espaces verts multifonctionnels pour la gestion des eaux de pluie, la prévention des inondations et la recharge des eaux souterraines.
A cause de l'industrialisation, la rivière Emscher était autrefois très polluée. Aujourd'hui, elle a retrouvé son état naturel et dans la Ruhr, la rivière voisine, la qualité de l'eau est telle que les gens pourront bientôt s'y baigner !
La ville a aussi développé des stratégies globales pour améliorer la qualité de l'air, l'efficacité énergétique et la gestion des déchets.
Un autre de ses projets phares est la reconversion des anciennes voies de chemin de fer en voies cyclables. La ville est une étape de la "Radschnellweg Ruhr S1" qui traversera à l'avenir plusieurs villes de la Ruhr, sur quelque 100 kilomètres.