Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

3 bonnes raisons de pratiquer l'oenotourisme dans le Jura

Destination labellisée "Vignobles et Découvertes" depuis 2012, le vignoble du Jura vous invite à découvrir la variété de ses terroirs et l'authenticité de ses nombreux villages viticoles. Cette région est celle des fameux Vin Jaune et Vin de Paille mais aussi de vins blancs et rouges de caractère. Des produits du terroir, des restaurants gastronomiques et des festivités autour du vin complètent l'offre touristique locale. Nous avons recensé pour vous 3 bonnes raisons de pratiquer l'oenotourisme dans le Jura.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 3'31
Copyright : Arnaud 25

1- Pour appécier toute la richesse de ce vignoble

En février 2012, le vignoble du Jura a obtenu le label Vignobles et Découvertes attribué par les ministères du tourisme et de l'agriculture aux destinations offrant des produits touristiques multiples et complémentaires autour de la vigne et du vin.

 

Cette destination présente en effet de nombreux atouts pour le développement de l'oenotourisme dans le Jura : son vignoble et ses vins bien sûr, mais aussi des sites patrimoniaux remarquables, des hébergements pour tous les goûts et de multiples activités sportives, de loisirs ou de bien-être.

 

En empruntant la route des vins du Jura, qui s'étend sur près de 80 km de Salins-les-Bains à Saint-Amour, vous pourrez rencontrer les vignerons dans leurs domaines et dans les fruitières vinicoles (coopératives locales). Plus de 135 domaines vous ouvrent leurs portes pour vous faire déguster les vins des sept AOC locales : Arbois, L'Etoile, Côtes du Jura, Château-Chalon, Marc du Jura, Macvin du Jura et Crémant du Jura.

 

Bien qu'il s'agisse du plus petit vignoble de France, c'est là que naît l'un des plus célèbres vins blancs du pays : le vin jaune. On y produit aussi des vins rouges et rosés, effervescents et liquoreux, aussi divers et authentiques que le territoire dont ils sont issus.

 

Copyright : Arnaud 25

 

2- Pour admirer la beauté du patrimoine local

La route des vins du Jura est un excellent prétexte pour découvrir toute la diversité des paysages jurassiens : coteaux parsemés de vignes, grottes, cascades, "reculées" (ces immenses falaises creusées dans le plateau calcaire).

 

En pratiquant l'oenotourisme dans le Jura, vous pourrez aussi visiter des cités historiques, des abbayes et des villages typiques.

 

Voici quelques-uns des trésors du patrimoine local :

  • les Salines de Salins-les-Bains
  • deux des Plus Beaux Villages de France : Château-Chalon, berceau du vin jaune, et Baume-les-Messieurs célèbre pour son abbaye
  • les cités historiques de caractère d'Arbois et de Poligny qui est la capitale du comté
  • les villages typiques de Pupillin et Château-Chalon
  • le Sud Revermont, territoire agricole parsemé de villages typiques comme Gevingey, Cesancey, Saint-Laurent-la-Roche, Beaufort ou encore Maynal

 

A noter : Arbois, considérée comme la capitale des vins du Jura, abrite la maison-laboratoire de Louis Pasteur. Le célèbre scientifique y a travaillé sur les fermentations alcooliques et posé les fondements de l'œnologie moderne. Son vignoble a également été le premier à obtenir l'AOC en France en 1936.

 

La photo ci-dessous vous donne un aperçu de la célèbre Abbaye de Baume-les-Messieurs :

Copyright : Jean-Pol GRANDMONT

 

 

3- Pour goûter aux spécialités de ce terroir

Ce sont les bénédictines de Château-Chalon qui ont donné naissance au "Roi des vins et vin des rois" : le fameux Vin Jaune du Jura !

 

Dès le Moyen-Age, elles ont planté les premiers pieds de Savagnin sur les coteaux de la cité. Aujourd'hui encore, ce vin est élaboré à partir de ce seul cépage, sur les appellations Arbois, L'Étoile, Côtes du Jura, et principalement sur l'AOC Château-Chalon.

 

Surnommé "l'or du Jura", ce vin présente une robe ambrée et des accents de noix incomparables. Il est élaboré selon un processus d'élevage spécifique (son vieillissement est effectué en fûts de chêne pendant 6 ans et 3 mois minimum), puis il est conditionné dans une bouteille très spécifique appelée "clavelin", dont la contenance est de 62cl.

 

Chaque premier week-end de février, une fête est consacrée à ce nectar local : la Percée du vin jaune, qui est l'une des plus grandes fêtes viticoles de France !

 

Pratiquer l'oenotourisme dans le Jura vous permettra de goûter ce vin emblématique, mais aussi d'accorder les différents vins du Jura avec les spécialités gastronomiques locales comme le morbier, le comté ou la volaille de Bresse…

 

Enfin, vous pourrez programmer des haltes gourmandes chez les chefs étoilés qui jalonnent la route des vins du Jura.

 

Copyright : Arnaud 25

 

 

http://www.jura-tourism.com/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 19/06/2017