Pour consommer écolo
Pour les consommateurs soucieux de préserver la planète, les meilleures garanties sont les écolabels officiels, à savoir l'Ecolabel européen pour l'Europe et NF Environnement pour la France. Ces deux labels tiennent compte du cycle de vie et du recyclage des produits labellisés.
Le label NF Environnement est l'écolabel officiel français, géré par l'Afnor. Il peut être apposé sur toutes sortes de produits, sauf les produits pharmaceutiques, l'agro-alimentaire, les services et le secteur automobile. Pour l'obtenir, un produit doit répondre à un cahier des charges précis concernant à la fois la qualité d'usage pour le consommateur et le respect de l'environnement.
L'Ecolabel européen est un label commun à tous les pays membres de l'Union Européenne. Il concerne toutes sortes de produits, sauf les denrées alimentaires, les boissons et les produits pharmaceutiques. Chaque type de produit doit remplir un cahier des charges précis qui tient compte du cycle de vie du produit (matières premières utilisées, distribution, consommation, recyclage...).
Pour préserver les forêts
Pour tous ceux qui veulent préserver les forêts en achetant du bois et du papier produits durablement, il existe deux labels de référence : PEFC et FSC.
Le label PEFC (pour Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) est utilisé dans 32 pays. Il garantit aux consommateurs que le bois qu'ils achètent provient de forêts gérées selon les principes du développement durable.
Le label FSC peut s'appliquer à du bois et aux produits à base de bois (papier, emballages). Il garantit la gestion durable des forêts, sur la base de critères économiques, sociaux et environnementaux fixés par l'organisation internationale FSC (Forest Stewardship Council).
Pour reconnaître les produits recyclés
Bien sûr, un autre moyen de préserver les forêts consiste à acheter du papier recyclé. Différents symboles permettent de reconnaître les papiers recyclés, notamment :
- le logo en forme de feuille d'arbre indiquant le pourcentage de fibres issues du recyclage qui entrent dans la composition du produit fini
- le label privé Paper by nature : il garantit que le produit contient au moins 75% de fibres recyclées et/ou que 20% au moins du bois à l’origine de la fibre provient de forêts certifiées.
D'autres pictogrammes vous indiquent qu'un produit contient des matériaux recyclés :
- un cercle ouvert finissant par une flèche avec un pourcentage indiqué au-dessus de la flèche
- ou un cercle de Moebius avec un pourcentage en son centre mentionnant la part de matériaux recyclés dans le produit fini.
A noter : il ne faut pas confondre ce deuxième symbole avec le cercle de Moebius simple, qui signifie seulement qu'un produit est recyclable.
Pour reconnaître les emballages recyclables
Le cercle de Moebius est le logo universel des matériaux recyclables depuis 1970. Il indique que le produit ou son emballage est recyclable. Mais attention : il ne garantit pas que le produit soit recyclé.
Il y a aussi des logos spécifiques pour l'aluminium et l'acier recyclables et pour le plastique recyclable.
Pour les plastiques, il s'agit d'une sorte de triangle composé de 3 flèches, avec un chiffre au centre. Ce chiffre correspond au type de plastique utilisé :
- chiffre 1 : PET (bouteille d'eau)
- chiffre 2 : PEHD (bouteille de détergent ou de shampoing)
- chiffre 3 : PVC (tuyau d'eau gris, gaine électrique)
- chiffre 4 : PELD (film d'emballage)
- chiffre 5 : Polypropylène (bouchons de boisson gazeuzes)
- chiffre 6 : Polystyrène (tableau de bord, isolation)
- chiffre 7 : autres plastiques
Le logo "Emballage réutilisable" (composé de deux flèches horizontales pointant dans des directions opposées) signifie que l'emballage peut être réutilisé, avec ou sans traitement (nettoyage), comme c'est le cas des bouteilles en verre par exemple.
Attention : certains pictogrammes ne disent rien du caractère recyclé ou recyclable du produit !
Le point vert (constitué de deux flèches vertes entrelacées en un cercle) signifie simplement que le fabricant du produit adhère au dispositif de valorisation des emballages et paye une contribution à l'un des deux éco-organismes spécialisés dans les emballages : Éco-Emballages ou Adelphe. Cette contribution obligatoire sert à financer l'organisation du tri sélectif dans les communes.
Enfin, le Tidy man (le petit bonhomme qui jette un papier dans une poubelle) est simplement là pour vous rappeler que les emballages doivent être jetés dans les poubelles. Ce logo figure entre autres sur les canettes et sur certains sacs plastique.