Présentation du label
Le label Villes et villages fleuris distingue les communes qui s’engagent à créer un environnement favorable à l'accueil et au bien-être des habitants et des touristes. Il récompense les efforts des collectivités locales en faveur d'un patrimoine végétal et naturel propice à l'amélioration de la qualité de vie.
C’est le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF), une association loi 1901, qui est chargé d'organiser et de promouvoir ce label.
Ce label comporte quatre niveaux de certification symbolisés par une série de quatre fleurs. Ces fleurs sont représentées sur un panneau spécifique apposé à l'entrée de la commune.
Les communes candidates s’inscrivent au concours auprès du Conseil Général de leur département. Les régions attribuent les trois premiers niveaux du label Villes et Villages Fleuris (1ère, 2ème, et 3ème Fleur) et sélectionnent les communes susceptibles d'être labellisées 4 Fleurs. Le Cnvvf attribue la quatrième fleur et le Trophée Fleur d'Or.
Histoire du label
La création du label Villes et villages fleuris remonte à 1959. Ce label national était destiné à promouvoir le développement des espaces verts dans les villes.
Aujourd’hui encore, la certification est gratuite et ouverte à toutes les communes. Le nombre de communes candidates est passé de 600 la première année à 5300 en 1972 et plus de 10.000 en 1993 !
Riche de plus de 50 ans d'histoire, ce label bénéficie d'une très forte notoriété auprès du public et met en valeur la qualité de vie et d'accueil de ces territoires. On recensait 4182 communes labellisées en 2012.
En 2013, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris a adopté une nouvelle démarche de labellisation, avec une nouvelle grille d'évaluation et un Kit Communication dédié aux communes.
Les critères à remplir
Les critères d’attribution du label Villes et villages fleuris se limitaient à l’origine à la qualité esthétique du fleurissement. Mais ils ont progressivement évolué pour répondre aux attentes des citoyens.
Les critères d'attribution du label sont définis par le CNVVF et concernent aujourd'hui des enjeux tels que la qualité de l'accueil, le respect de l'environnement et la préservation du lien social.
La nouvelle grille d'évaluation est constituée de plus de 60 critères, qui prennent notamment en compte la biodiversité et les pratiques culturales respectueuses de l'environnement ainsi que l'animation et la valorisation touristique.