Une pollution galopante
Parce qu'elles sont peu chères mais peu durables, des milliers de tongs et de claquettes sont abandonnées chaque année sur les côtes kényanes. D'autres y échouent, transportées par les courants marins, ou finissent dans les cours d'eau.
Pour remédier à cette pollution galopante qui défigure l'environnement, la biologiste Julie Church a décidé de réagir et de créer en 1997 la fondation Ocean Sole.
Cette association organise la collecte des tongs, sur les plages ou au bord des rivières, afin de :
- réduire la pollution liée à ces déchets
- faire prendre conscience à la population locale de l'importance de ne pas les jeter
- recycler ces déchets et les transformer en bijoux ou en sculptures colorées et poétiques.
Une catastrophe écologique
Les milliers et les milliers de tongs qui s'échouent sur la côte Est de l'Afrique sont une vraie catastrophe écologique.
Non seulement toutes ces claquettes gâchent le paysage, mais elles génèrent de petites particules de plastique qui sont avalées par les poissons et d'autres animaux marins et qui les étouffent.
Ces déchets qui jonchent les plages empêchent aussi les jeunes tortues marines de rejoindre la mer.
Par ses actions de ramassage et de recyclage des tongs, Ocean Sole contribue à lutter contre cette menace pour les écosystèmes.
L'association récolte près de 400.000 tongs usagées chaque année et alerte les populations locales et les acheteurs du monde entier sur cette pollution surnommée "la soupe de matières plastiques" (Plastic Soup en anglais).
Des créations joyeuses
Les tongs collectées par Ocean Sole sont ensuite confiées à 50 artistes locaux qui les transforment avec trois fois rien.
Cette entreprise de recyclage artistique ou upcycling permet non seulement de réduire les déchets mais aussi de :
- créer des emplois, dans un pays durement touché par le chômage
- de limiter la déforestation au Kenya, en utilisant le plastique recyclé plutôt que le bois pour les sculptures.
A ce jour, Ocean Sole emploie une centaine de personnes, sans compter tous les locaux payés pour la collecte des tongs et leur nettoyage.
Ces déchets se voient ainsi offrir une deuxième vie, sous la forme de bijoux et de sculptures (girafes, éléphants, lions, rhinocéros, dauphins, requins, tortues) aux couleurs vives.
70% de ces créations sont destinées à l'exportation et sont achetées par des particuliers, des entreprises, ainsi que des zoos, aquariums et musées du monde entier.
Allez faire un tour sur le site Nic&Mic qui propose ce joyeux bestiaire (lien ci-dessous) et vous aurez aussitôt envie de décorer la chambre du petit dernier sur le thème de la savane africaine !