Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

La ressourcerie : définition et avantages

Avant d'apporter vos vieux meubles ou bibelots à la déchetterie, pensez aux ressourceries ! Ces temples de la récupération et du recyclage donnent une seconde vie aux objets dont vous ne voulez plus. Voici une présentation du concept de ressourcerie et des nombreux avantages de ce système.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'35
Copyright : Phyrexian

C'est quoi, une Ressourcerie ?

Une ressourcerie peut prendre différentes formes : association, chantier d'insertion ou coopérative. Mais dans tous les cas, cette structure collecte, répare, réutilise ou recycle les vieux objets.

 


Les ressourceries ont pour missions de :

  • collecter les objets inutilisés et/ou encombrants
  • les valoriser (nettoyage, test, réparations) pour leur donner une seconde vie
  • les revendre sans but lucratif
  • sensibiliser le public à la réduction des déchets

 


Leur action, menée en partenariat avec les collectivités territoriales et les pouvoirs publics, s'inscrit dans une démarche de développement durable. Par la collecte et le traitement des déchets, ces structures participent au développement d'une économie et d'une croissance vertes.

A quoi ça sert ?

Les ressourceries mettent en application le concept des 3R (Réduire, Réutiliser et Recycler les déchets).

 


Mais leur intérêt ne se limite pas à réduire les déchets et à économiser des matières premières. Ces structures sans but lucratif ont aussi pour avantages de :

  • créer des emplois sur un territoire
  • développer des services d'intérêt général pour la population
  • nouer des liens et créer des solidarités autour d'actions environnementales
  • sensibiliser le public à la réduction des déchets par des animations et de la documentation sur les écogestes (choix de consommation, entretien des objets, produits de seconde vie, tri et recyclage).

L'exemple de la région Paca

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, la filière des ressourceries se structure et se professionnalise avec l'aide de la région PACA. En mai 2013, la commission permanente du Conseil régional PACA a voté un programme de financement de 141.000€ sur deux ans (2013-2014).

 

Ce programme régional a pour objectifs de professionnaliser les structures existantes, d'accompagner les nouveaux projets et de promouvoir la filière auprès des collectivités et du public. Il vise aussi à créer une dizaine de ressourceries d'ici 2015, ce qui en doublerait le nombre en région PACA et permettrait de créer 150 emplois.

 


Enfin, l'Association Régionale des Ressourceries PACA propose, en partenariat avec l'IRFEDD (Institut Régional de Formations à l'Environnement et au Développement Durable) une formation pour les futurs gestionnaires de ressourcerie.

 


Pour trouver une ressourcerie près de chez vous, vous pouvez consulter le site du réseau français des Ressourceries (lien ci-dessous).

http://www.ressourcerie.fr/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 22/04/2014