Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

L'association Green Trek : randonner et nettoyer la nature

La France est riche de nombreux itinéraires de randonnée mais ces chemins ne sont pas toujours très propres. Pour impliquer les marcheurs dans la protection de la nature et le tourisme écoresponsable, de jeunes passionnés ont eu la bonne idée de créer l'association Green Trek. Leur objectif : inciter les randonneurs et les touristes à ramasser les déchets sur les sentiers.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'54

Devenez un écohéros

Si vous aimez et pratiquez la randonnée sur les chemins et GR de France, vous avez sans doute pu constater que ces sentiers ne sont pas toujours propres.

 


Saviez-vous que plus d'un million de tonnes de déchets sont abandonnés chaque année dans la nature française ? Or, ces détritus peuvent mettre plusieurs décennies à se dégrader complètement.

 


Parce que trop de touristes peu scrupuleux laissent encore leurs déchets dans la nature, l'association Green Trek a souhaité mobiliser les randonneurs ou autres usagers des chemins contre ce problème.

 


Pour les impliquer dans une démarche de préservation de la nature et de tourisme responsable cette association leur propose de devenir des "écohéros" qui allient leur passion pour la marche au nettoyage des sentiers.

 


Cette association bénéficie d'ailleurs du soutien de la Fédération Française de Randonnée et de la fondation Nature & Découvertes.

 

Une idée simple mais futée

L'association Green Trek a été fondée par de jeunes passionnés pour promouvoir une idée simple : une randonnée ou une simple balade est l'occasion idéale de ramasser les déchets que l'on croise malheureusement en chemin.

 


En pratique, l'association distribue gratuitement aux volontaires (randonneurs, marcheurs, voyageurs ou simples vacanciers) des sacs écoconçus.

 


Fabriqués en coton bio certifié GOTS (Global Organic Textile Standard), ils sont solides, pratiques et réutilisables et sont destinés à recevoir les détritus collectés sur les sentiers.

 


Une variante étanche de ce fameux sac a même été créée en 2014 sur les îles du Ponant dans le cadre de l'opération Green Sea visant à la protection du littoral et de la mer (où les déchets flottants proviennent à 80% du continent).

 


Grâce à ce sac, véritable outil de sensibilisation, l'association nous rappelle que la protection de la nature passe par des gestes simples, concrets et accessibles à tous...

 

Une initiative efficace

Grâce aux écohéros de l'association Green Trek, plus de 6 tonnes de déchets ont été récupérés sur les chemins de France en 2012 et 2013.

 


Alors, bien sûr, l'association ne va pas s'arrêter en si bon chemin ! En 2014, elle a distribué 20.000 sacs dans les offices de tourisme et chez les professionnels (gîtes, campings et restaurants) situés le long de 5000 km de GR français.

 


Son ambition pour 2015 : étendre son concept de rando écoresponsable à d'autres pays d'Europe !

 


Que vous soyez un randonneur passionné ou un promeneur occasionnel, n'hésitez pas à rejoindre le mouvement. Vous trouverez de plus amples informations et la liste des points de distribution du fameux sac GreenTrek sur le site officiel de l'association (lien ci-dessous).

 

http://greentrek.fr/#&panel1-2

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 24/06/2015