Quel est le principe ?
Comme son nom l'indique, les membres du réseau 1% pour la planète reversent 1% de leur chiffre d'affaires annuel à des associations de préservation de l'environnement.
Ce mouvement mondial a été lancé en 2002 par Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia et Craig Mathews de Blue Ribbon Flies. Il rassemble aujourd'hui près de 1500 entreprises dans le monde, dont une centaine d'entreprises françaises comme Léa Nature ou Caudalie.
Depuis sa création, ce mouvement a permis de collecter plus de 50 millions d'euros et de soutenir plus de 2500 associations à travers le monde.
Comment ça marche ?
Le réseau 1% pour la planète est ouvert à tous les types d'entreprises. Celles-ci font des dons directement aux organismes sans but lucratif de leur choix. Les associations agrées par le mouvement oeuvrent pour la protection de l'environnement et le développement durable.
Un quart de la contribution de 1% peut consister en des dons en nature ou du temps de bénévolat réalisé par les employés de l'entreprise. C'est le comité du 1% qui se charge de certifier le don, c'est-à-dire de s'assurer que l’entreprise a bien effectué le don et que l’association a reçu la même somme. Ce comité est financé par une cotisation que reversent les entreprises membres, selon un barème établi en fonction de leur chiffre d'affaires.
Pour rejoindre ce mouvement, il suffit de remplir un formulaire de demande sur le site du mouvement (lien ci-dessous) ou de prendre contact par email.
Quels sont les avantages ?
En rejoignant le réseau 1% pour la planète, les entreprises peuvent faire figurer le logo du mouvement sur leurs produits. Les consommateurs peuvent ainsi reconnaître les entreprises qui partagent leurs valeurs et soutenir des associations environnementales par leurs achats.
Ce système, pragmatique mais efficace, est un bon moyen de soutenir concrètement la cause de la planète par ses choix de consommation. 1% for the Planet est d'ailleurs l’une des plus importantes sources de financement des actions environnementales dans le monde.
Par ailleurs, les entreprises membres donnent l'exemple et sensibilisent les consommateurs au développement durable.