Une initiative de Zero Waste France
Chaque Français produit plus de 350 kg d'ordures ménagères par an. Si la réduction des déchets est une cause qui vous tient à coeur, sachez qu'un nouveau lieu dédié vient d'ouvrir à Paris, dans le 18ème arrondissement : la Maison du zéro déchet !
Ce projet est une initiative de Zero Waste France, une association qui milite depuis 1997 pour la réduction des déchets.
Déjà en 2016, la première édition du festival Zero Waste à Paris avait réuni quelque 5000 personnes autour d'ateliers, de conférences et de débats sur la problématique des déchets et de leur gestion.
L'association a voulu aller plus loin et a lancé une campagne de financement participatif pour financer un lieu permanent où les acteurs du mouvement "zéro déchet" pourraient se réunir et sensibiliser un maximum de citoyens à leur cause.
La campagne de financement participatif lancée en novembre 2016 a permis de récolter plus de 30.000 euros grâce au soutien de plus de 800 donateurs.
La "Maison du Zéro déchet" a ainsi été inaugurée le 1er juillet 2017 dans un espace de 180 m2.
Une boutique spécialisée
A la Maison du zéro déchet, on trouve naturellement toute la panoplie du citoyen écolo-responsable : des sacs en tissu réutilisables pour faire ses achats, mais aussi des cotons démaquillants lavables et des contenants réutilisables pour les achats en vrac...
L'espace boutique fournit tout ce qu'il faut pour vivre en produisant moins de déchets, tandis que l'épicerie-consigne propose des conserves, des plats cuisinés et des boissons bio dans des récipients consignés.
Au fond de ce concept-store branché, un espace est réservé aux ateliers (sur la couture, le compostage ou réparation d'objets par exemple) et propose une bibliothèque spécialisée où l'on trouvera bien sûr les livres de Béa Johnson, la papesse du zéro déchet !
Ce lieu qui se veut "une démonstration du mode de vie zéro déchet de A à Z" comprend également des points de collecte de petits déchets (piles, ampoules) et un espace dédié à la location.
Des ateliers consacrés au mode de vie zéro déchet
Le zéro déchet est un mouvement qui reste encore limité à une population aisée, même s'il est en train de se démocratiser. L'ouverture de la Maison du zéro déchet à Paris devrait encore accélérer le mouvement.
L'un des objectifs de ce lieu est en effet d'initier le grand public aux trois grands principes du mode de vie "zéro déchet" :
- privilégier des modes de production moins gourmands en ressources
- réutiliser les produits
- recycler ou composter (dans le cas des matières organiques).
Dans l'espace réservé aux ateliers, vous pourrez, par exemple, apprendre à fabriquer vos propres cosmétiques, à coudre vos vêtements, à cuisiner sans déchets ou à faire du compost avec vos déchets de cuisine…
Copyright : SuSanA Secretariat
Surfant sur la tendance du Do It Yourself (DIY), l'association va proposer toute l'année des formations pratiques, mais aussi des conférences, des expositions, des troc parties et des rencontres avec les auteurs de livres sur le sujet…
Une cinquantaine d'événements sont déjà programmés pour les trois prochains mois. Ce seront des activités gratuites ou à 10 €.
Infos pratiques
Adresse
La Maison du Zéro déchet
3, rue Charles Nodier
75018 PARIS
Horaires
Ouvert :
- du lundi au vendredi de 12h à 20h
- le samedi de 10h à 19h
Contact
Tél. : : 09 86 54 38 88