1- Acheter local et de saison
L'été est la période idéale pour se régaler de fruits et de légumes frais. Rassurez-vous : la gourmandise n'est pas incompatible avec le respect de l'environnement, à condition de privilégier les circuits courts et les producteurs locaux.
Pour passer un été plus écolo :
- vérifiez systématiquement la provenance des fruits et légumes que vous achetez
- privilégiez les tomates, melons, pêches et autres produits de saison produits en France
- profitez de vos vacances pour faire le marché et goûter les spécialités locales de votre lieu de vacances !
En achetant local, vous soutenez les paysans français, vous limitez les émissions de CO2 liées au transport des produits et surtout vous profitez de produits plus frais et plus savoureux. A vous les bons oeufs fermiers et les fruits cueillis à maturité !
2- Cueillir à la ferme
Une autre possibilité pour manger de bons produits tout en initiant ses enfants au respect de la nature et des saisons est de les emmener cueillir des fruits et des légumes directement à la ferme.
La cueillette à la ferme vous permet :
- de passer une journée au grand air en famille
- de bénéficier d'un bon prix
- de vous régaler de bons produits.
Pour passer un été plus écolo, repérez les fermes qui proposent ce type de prestation près de votre lieu de vacances. Visiter une ferme et ramasser soi-même ce que l'on va manger, c'est une idée que les enfants adorent !
3- Ressortir les vélos
Si le reste de l'année, vous n'avez pas le temps ou l'envie de vous déplacer à vélo, profitez des vacances d'été pour vous y remettre.
Avec les beaux jours, la perspective d'une promenade à pied ou à vélo devient beaucoup plus alléchante ! Les voies vertes sont parfaites pour ce type de balades en famille.
Si vous êtes un cycliste plus expérimenté, vous pouvez même organiser tout un itinéraire en empruntant les véloroutes, sur des distances plus ou moins longues.
Dans tous les cas, pour passer un été plus écolo, n'oubliez pas de privilégier les modes de déplacement doux chaque fois que vous le pouvez.
Visitez les villes grâce aux transports en commun ou aux vélos en libre service. A la campagne, retrouvez le plaisir de la marche à pied ou de la balade en vélo.
4- Respecter la nature environnante
Que vous ayez choisi des vacances à la mer, à la campagne ou à la montagne, le plus important des écogestes consiste bien sûr à profiter de ces lieux sans les détériorer.
Cela signifie par exemple :
- ne pas jeter de mégots sur la plage
- toujours prévoir un sac pour ramasser ses déchets où que l'on pique-nique
- ramasser aussi au passage les déchets que l'on croise sur son chemin
- suivre les sentiers balisés pour ne pas piétiner la végétation
- ne pas ramasser les fleurs (c'est d'ailleurs interdit dans les zones protégées comme les parcs nationaux ...).
Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive. Pour passer un été plus écolo, veillez simplement à ne pas laisser de traces de votre passage...
5- Bien choisir ses souvenirs
Si vous vous rendez à l'étranger cet été, vous aurez sûrement envie de rapporter des souvenirs de votre voyage pour vous-même et vos proches.
Attention : certains souvenirs naturels ont un impact sur la biodiversité et menacent la faune et la flore locale !
Pour que votre été soit écolo jusqu'au bout, évitez les objets fabriqués en corail rouge, avec des écailles ou des carapaces de tortue, ou encore dans des bois exotiques !
Optez pour des produits artisanaux en matières naturelles facilement renouvelables ou pour des spécialités culinaires locales. Ces dernières sont plus éphémères mais font toujours plaisir.
Bon été à tous !