Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Actualités

La fonte des glaces au Groenland exposera 400 millions de personnes aux inondations

Les scientifiques qui ont étudié le territoire ont déclaré que l'impact de la fonte des glaces serait dévastateur pour les communautés côtières.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'02
Copyright : Bernd Hildebrandt

Réchauffement climatique et fonte des glaciers

Environ 400 millions de personnes seront exposées aux inondations côtières chaque année d'ici la fin du siècle si le Groenland continue de perdre de la glace à son rythme actuel, ont averti les scientifiques.

La calotte glaciaire du Groenland fond sept fois plus vite qu'elle ne l'était il y a près de trois décennies, selon une étude.

 
La perte de glace a entraîné une augmentation du niveau de la mer d'environ 10,6 mm depuis 1992, ont ajouté les scientifiques.

Si la perte se poursuit au rythme actuel, environ 400 millions de personnes seront exposées aux inondations côtières chaque année d'ici la fin du siècle - 40 millions de plus que le nombre prévu par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (CIPV).

Un groupe de 96 scientifiques polaires du monde entier a publié son étude du deuxième plus grand corps de glace du monde dans le magazine Nature.

Augmentation du niveau de la mer et inondations

Le taux de perte de glace s'accélère également, passant de 33 milliards de tonnes par an dans les années 90 à 254 milliards de tonnes par an à l'heure actuelle.

Cela représente une multiplication par sept au cours des trois dernières décennies 

Le professeur auteur principal Andrew Shepherd a déclaré: "En règle générale, pour chaque centimètre d'élévation du niveau de la mer, six millions de personnes supplémentaires sont exposées aux inondations côtières autour de la planète.

Selon les tendances actuelles, la fonte des glaces du Groenland entraînera des inondations de 100 millions de personnes chaque année d'ici la fin du siècle, soit 400 millions au total en raison de toutes les élévations du niveau de la mer.

"Ce ne sont pas des événements improbables ou de petits impacts, ils se produisent et seront dévastateurs pour les communautés côtières."

 

Des prévisions pessimistes

Les prévisions alarmantes viennent alors que l'étude des scientifiques a montré que le taux de perte de glace a ralenti entre 2013 et 2017.

Cela a coïncidé avec une période d'océans plus frais et de températures atmosphériques.

Mais les scientifiques avertissent que, quelles que soient les mesures que nous prenons pour limiter le réchauffement climatique, le lent processus de fonte des glaces se poursuivra pendant des décennies.

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 17/12/2019