Packaging intelligent : un emballage américain peut détecter quand un aliment est périmé

À l’heure des préoccupations environnementales, les emballages en plastique sont souvent pointés du doigt par les écologistes.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'52
Copyright : -

Un emballage qui respecte les normes bio

Pour trouver une alternative au sachet plastique, les différents emballages certifiés bio se sont multipliés sur le marché. Une société a d’ailleurs annoncé une toute nouvelle innovation : un emballage capable d’indiquer si un aliment est périmé.

Le nouvel emballage de Primitive Design pourrait bien changer la donne en ce qui concerne les problèmes environnementaux. En effet, cet emballage contribue à réduire les effets nocifs du plastique à plusieurs niveaux.

  • Tout d’abord, le nouvel emballage est fabriqué à partir d’une ressource renouvelable. En effet, l’algue foisonne sur certaines côtes maritimes.
  • Le nouvel emballage intelligent est un également biodégradable, c’est-à-dire qu’il peut se dégrader dans l’environnement.
  • Le produit zéro déchets est compostable et peut se transformer en engrais naturel en fin de vie.
  • À base d’algue, l’emballage bio présente également l’avantage d’aspirer le CO2.

 

 

Primitives Biodesign est une start-up américaine basée à San Francisco qui est spécialisée dans la biotechnologie. Dans la conception de l’emballage intelligent, elle ne fait pas cavalier seul et a tissé un partenariat avec le laboratoire IndieBio. Plus concrètement, une équipe de chercheurs américains ont développé cette technologie à base d’algues au MIT des États-Unis.

Un emballage qui détecte la nourriture non comestible

Le packaging est également doté d’une fonctionnalité très intéressante : elle peut détecter quand une nourriture est périmée. En effet, cet emballage intelligent change automatiquement de couleur au contact d’aliments avariés. Plus précisément, le packaging permet de déceler la présence de plusieurs agents pathogènes, à savoir l’Escherichia Coli et la Salmonella. Ces deux minuscules agents pathogènes sont principalement la cause de plusieurs intoxications alimentaires, notamment la salmonellose.

L’emballage intelligent aurait d’énormes applications dans l’industrie alimentaire et renforcerait la confiance des consommateurs. L’emballage bio sort également du lot en bloquant 98 % des rayons UV nocifs. Cette fonctionnalité permet de prolonger la durée des produits alimentaires.

Une solution au problème d’insécurité alimentaire

Comment être sûr qu’une nourriture n’est arrivée à sa date de péremption ? En effet, ces dernières années, le secteur alimentaire a multiplié les scandales. Entre la vente frauduleuse de viande de cheval, des laits contaminés ou encore la viande avariée de Pologne, le secteur a connu pas mal de déboires. La date de péremption indiquée sur les étiquettes alimentaires n’est donc pas toujours fiable. De plus, les conditions de transport et de stockage peuvent altérer la conservation d’un aliment. Ainsi, les dates limites de consommation ne vous indiquent pas forcément si les aliments sont propres à la consommation.

L’emballage de Primitives Biodesign apporte non seulement des réponses à l’insécurité alimentaire, mais permet de réduire la dépendance aux sachets plastiques. Toutefois, il existe pas mal de variétés d’emballages bio sur le marché pour supprimer la production de plastiques que vous retrouverez sur des sites spécialisés tels que Pack’In’Bio. Si la planète ne réduit pas la quantité de nouveaux plastiques qui arrivent sur le marché, la quantité de gaz à effet de serre pourrait exploser dans les années à venir.

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 30/11/2020