Vous êtes ici : Accueil  Articles  Hébergements  Insolites

Le LEAP : un étonnant module habitable en montagne

Si vous pensez que le chalet en bois est l'hébergement le plus écologique en montagne, détrompez-vous ! Une entreprise italienne a imaginé un habitat beaucoup plus moderne et respectueux de l'environnement : le LEAP. Nous vous proposons de découvrir cet étonnant module préfabriqué conçu pour la haute montagne.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'46
Copyright : jiel

Un module pour la montagne

Le LEAP est l'abréviation de Living Ecological Alpine Pod, ce que l'on peut traduire par "pod alpin écologique d'habitation".

 
Ce concept novateur a été imaginé par l'entreprise italienne LEAPfactory, spécialisée dans les modules habitables en milieu alpin.

 
Il s'agit d'un habitat modulable et préfabriqué, conçu pour être implanté en haute montagne sans altérer l'environnement où il est placé.

 

Un hébergement confortable et écologique

Le LEAP est un habitat mobile, qui peut être placé presque n'importe où. Cette structure est construite en usine, puis transportée par hélicoptère jusqu'à son emplacement où elle est solidement fixée par une équipe d'ingénieurs.

Même s'il est limité, l'espace intérieur est confortablement aménagé et meublé. Il comprend un salon-salle à manger, des couchages pour six personnes et offre en prime une vue imprenable sur les montagnes environnantes.

Les éléments de cette habitation sont interchangeables : il est donc facile de les remplacer ou d'en ajouter pour agrandir et personnaliser cet étonnant hébergement de haute montagne...

 
Mais le Living Ecological Alpine Pod est avant tout un habitat respectueux de l'environnement. Sa construction en usine fait appel à des matériaux et des procédés écologiquement certifiés. A la fin de son cycle de vie, cette construction peut être enlevée par hélicoptère sans laisser aucune trace de sa présence dans l'environnement naturel.

 
Non seulement le LEAP est solide et bien isolé sur le plan thermique, mais il est aussi équipé de panneaux solaires, d'un micro générateur éolien et de toilettes biologiques qui traitent les eaux usées sans polluer l'environnement.

Deux exemples d'implantation

Ce pod alpin, spécifiquement conçu pour les conditions difficiles de la haute altitude, est aujourd'hui utilisé pour le bivouac Gervasutti sur le versant italien du massif du Mont-Blanc et sur le mont Elbrouz dans le Caucase.

 

Le refuge-bivouac Gervasutti est situé à 2833 m d'altitude au milieu du glacier de Fréboudze. L'ancien refuge a été remplacé par un LEAP de la société LEAPfactory en 2011.

 
Ce type de pod alpin est aussi utilisé pour le LEAPrus 3912, un refuge de montagne de 49 places installé à 4000m d'altitude sur le Mont Elbrouz, le plus haut sommet d'Europe ! LEAPrus 3912 est ouvert aux skieurs et randonneurs depuis l'automne 2013 et constitue le plus haut hôtel écologique d'Europe.

 
Si le LEAP sert aujourd'hui principalement aux alpinistes cherchant refuge dans des conditions difficiles, il pourrait devenir l'hébergement parfait pour un week-end insolite en haute montagne.

 

http://www.leapfactory.it/en/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 29/12/2014