1- Découvrir les Gorges de l'Ardèche
Le premier site naturel incontournable pour pratiquer le tourisme vert en Ardèche, ce sont bien sûr les célèbres Gorges de l'Ardèche.
Ce canyon s'étend sur une trentaine de kilomètres, que l'on peut parcourir en canoë ou en barque.
Le fameux Pont d'Arc, une arche naturelle de 60 m de haut marque le point de départ des gorges.
Cette réserve naturelle est aussi un trésor de la préhistoire puisque c'est là que se trouve la fameuse grotte Chauvet inscrite au patrimoine de l'Unesco.
La descente des Gorges de l'Ardèche réserve aux visiteurs des paysages spectaculaires car les falaises dominent parfois la rivière à plus de 300 mètres !
Copyright de l'image : W. Bulach
2- Explorer l'Aven d'Orgnac
Parmi les plus beaux sites de tourisme vert en Ardèche, il faut également citer la commune d'Orgnac et son célèbre Aven.
L'Aven d'Orgnac mérite bien de figurer dans ce top 5 des sites naturels ardéchois car il s’agit d’une grotte exceptionnelle à plus d'un titre.
Non seulement les salles présentent des volumes impressionnants, mais elles se distinguent aussi par la grande diversité de leurs concrétions calcaires.
Dès la première salle, le spectacle vaut le détour car on peut apercevoir sous un plafond haut de 30 mètres une concrétion de plus de 11 m en forme de pin.
La Salle du Chaos abrite des stalagmites dont certaines datent de plus de 15.000 ans.
Quant à la Salle Rouge qui clôt la visite, elle est située 121 mètres sous la surface de la Terre. Elle a été creusée par une rivière naturelle qui coulait à cet endroit il y a 6 millions d'années !
Copyright : Benh LIEU SONG
3- Gravir le Mont Gerbier de Jonc
L'Ardèche est connue pour ses "sucs", des sommets volcaniques en forme de piton ou de dôme pentu.
Le plus célèbre d'entre eux est sans conteste le Mont Gerbier de Jonc, un volcan qui culmine à 1551 m d'altitude.
Copyright : Michael.joffre
Ce monument naturel fera le bonheur des amateurs de nature et de tourisme vert en Ardèche car son relief et son climat ont permis le développement d'une faune et d'une flore très diversifiées.
Saviez-vous que ses trois sources baptisées baptisée l'Authentique, la Géographique et la Véritable sont à l'origine de la Loire, le plus long fleuve de France ?
4- Randonner à Thueyts
Point de passage obligé pour les amateurs de randonnée pédestre, le village de Thueyts a été érigé en 121 avant Jésus-Christ, à 476 mètres au-dessus de la rivière Ardèche.
Du haut de sa coulée basaltique, le village offre des points de vue magnifiques sur des sites naturels d'exception, notamment la cascade de la Gueule d'enfer, la Chaussée des Géants et l'Échelle du Roi.
Lors de votre passage dans ce village apprécié des randonneurs et des adeptes du tourisme vert, ne manquez pas la vue imprenable sur la rivière depuis le Pont du Diable !
Copyright : stephanemat
5- Se promener dans le bois de Païolive
Le Bois de Païolive est une forêt ancienne qui s'étend sur plus de 15 km. Ce site naturel a pour particularité d'être jalonné de roches calcaires aux formes étonnantes.
Copyright : Raymond SÉNÈQUE
Ces roches se sont formées au fond de la mer durant l'ère jurassique et ont été sculptées par le temps. Elles ont valu à cette forêt le surnom de "bois des fados", c'est-à-dire "bois des fées''.
Ce lieu de promenade enchanteur est parcouru par la rivière le Chassezac. Cette dernière a creusé des gorges que l'on peut descendre en canoë.
Vous l'aurez compris, avec ses paysages restés sauvages, l'Ardèche a de multiples attraits pour séduire les adeptes de tourisme vert et d'activités nature !