1- Dans les Pyrénées Orientales, pour les sources d'eau chaude
Saviez-vous que le département des Pyrénées Orientales est réputé pour ses nombreuses sources d'eau chaude sulfureuse ?
Outre les stations thermales comme Amélie-les-Bains ou Saint-Thomas, on y trouve des sources sauvages où la baignade est gratuite. Un excellent moyen de se ressourcer sans se ruiner !
Parmi elles, la source de Prats-Balaguer est la plus connue de la vallée de la Têt.
Elle jaillit en pleine forêt, à flanc de montagne à 1200 mètres d'altitude, à 1 km en contrebas du hameau de Prats-Balaguer (au sud de Fontpédrouse).
L'eau chaude jaillit de la montagne à 58° C et se refroidit progressivement en circulant, telle une petite cascade, dans plusieurs bassins successifs.
Faites attention à ne pas vous brûler : les bassins les plus chauds se trouvent en haut et les plus froids vers le bas !
Pour vous y rendre, il vous suffit de partir de Fontpédrouse par la D28, en direction de Prats-Balaguer.
Garez-vous quelques centaines de mètres avant le village et empruntez une petite piste forestière pendant une vingtaine de minutes pour rejoindre ce bain thermal sauvage construit par les baigneurs au fil du temps.
Copyright : Jack ma
2- Dans la forêt vosgienne, pour randonner
Si vous préférez vous ressourcer en forêt, à l'ombre de grands arbres, rendez-vous dans les Vosges !
La forêt vosgienne couvre 48% du territoire de ce département : une aubaine pour les amoureux de nature, de balade et/ou de photographie !
Pour vous oxygéner en pleine nature, n'hésitez pas à vous enfoncer sous le couvert des arbres.
Vous avez peu de risques de vous perdre car, depuis 1921, le Club Vosgien a balisé près de 4000 kilomètres de sentiers dans le département.
Ces sentiers balisés et entretenus vous permettront de traverser vallons, crêtes et forêts, et de découvrir de superbes paysages.
Pour compléter votre séjour, sachez que le département des Vosges abrite aussi quatre villes thermales où prendre les eaux, des stations de ski familiales et de chaleureuses fermes-auberges.
Copyright : Dietrich Krieger
3- En Dordogne pour une retraite spirituelle
Si vous souhaitez donner une dimension plus spirituelle à votre séjour, c'est en Dordogne que vous devez aller !
Dans ce département, il est possible de communier avec la nature dans les 185.000 hectares du Parc naturel régional Périgord-Limousin : l'air pur et la végétation foisonnante sont parfaits pour se mettre au vert !
Une autre manière de se ressourcer est de programmer une retraite à l'Abbaye Notre-Dame de Bonne-Espérance.
Dans cette abbaye cistercienne située sur la commune d'Échourgnac, les citadins surmenés viennent chercher le calme et la déconnexion.
Plus étonnant encore, la Dordogne abrite plusieurs centres de méditation où vous pourrez effectuer une retraite ou un stage :
- le Pic lumineux, centre de méditation zen situé à Larzac
- le monastère zen Kanshoji qui propose des ateliers et des retraites à La Coquille, au cœur du parc naturel régional
- le Centre d'études et de méditation bouddhiques Dhago Kagyu Ling, un coin de Tibet en Dordogne !
Copyright : Salva Magaz
4- A l'île d'Yeu pour l'air marin
Enfin, si vous trouvez qu'il n'y a rien de mieux que l'océan et les embruns pour se ressourcer, programmez un séjour à l'île d'Yeu !
Cette île de 23 km² se trouve à 17 km au large des côtes vendéennes, ce qui en fait l'île la plus éloignée de la côte atlantique française.
Malgré sa superficie modeste, elle concentre une grande diversité de paysages : de longues plages et des dunes côtières, mais aussi une côte sauvage aux falaises impressionnantes et des paysages de landes et de bocage !
Que vous sillonniez l'île à pied ou à vélo, vous pourrez y prendre un grand bol d'air marin et profiter des meilleurs produits de la pêche.
Un marché de producteurs locaux se tient tous les matins sur le port : de quoi compléter votre cure d'iode dans l'assiette !
Copyright : OT iledyeu