Un territoire isolé
Socotra est la plus grande île de l’archipel du même nom, composé d'îles et d'ilots rocheux qui se sont séparés du continent africain il y a 6 ou 7 millions d’années.
Cet archipel, qui dépend du Yémen, est situé dans le nord-ouest de l’océan Indien, près du golfe d’Aden, et semble prolonger la corne de l’Afrique. L'île principale se trouve à 250 km de la Somalie et 340 km du Yémen.
Malgré son climat plutôt hostile (un climat tropical désertique et semi-aride), cette île de seulement 140 kilomètres de long et une quarantaine de kilomètres de large fourmille de vie. Sa remarquable biodiversité lui a valu d'être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Des espèces uniques au monde
L'île de Socotra est restée isolée du reste du monde pendant des millions d’années, ce qui a contraint les plantes et les animaux à s'adapter à des conditions a priori hostiles.
Pourtant, malgré ses paysages arides, cette île de l'Océan Indien est un réservoir de biodiversité où des milliers d'espèces de faune et de flore ont été recensées. Certaines espèces endémiques de l'île y vivent même depuis plus de 20 millions d'années !
Ce petit territoire est exceptionnel pour la diversité de sa flore (avec les fameux "Dragonniers de Socotra", les rosiers du désert et les arbres concombres) et par son taux d’endémisme. Selon l'UNESCO, 37% des 825 espèces de plantes présentes, 90% des espèces de reptiles et 95% des espèces d’escargots terrestres ne se retrouvent nulle part ailleurs sur la planète.
Côté mer, on y dénombre aussi 253 espèces de coraux bâtisseurs de récifs, 730 espèces de poissons côtiers et 300 espèces de crabes, homards et crevettes. Actuellement, seuls les Galapagos, Hawaii et la Nouvelle-Calédonie possèdent plus d'espèces endémiques que Socotra.
Un trésor à protéger
En raison des espèces qu'elle abrite, Socotra a une importance mondiale pour la préservation de la biodiversité. C'est pourquoi l'Unesco l'a inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. L'île fait également partie de la liste "Global 200" du WWF qui recense les régions les plus représentatives de la biodiversité planétaire.
Mais plusieurs menaces pèsent sur cet écosystème unique : la construction de routes, le surpâturage, l’exploitation excessive des ressources naturelles ou encore l'introduction d'espèces envahissantes.
A ce jour, diverses mesures de protection de la faune et de la flore ont été prises. Les sanctuaires naturels terrestres, les parcs nationaux et les zones d’intérêt botanique spécial représentent environ 75% de la superficie émergée de l'île. Notez aussi que seul l'écotourisme y est autorisé pour préserver cet étrange monde perdu au milieu de l'Océan Indien.