Un paysage hors du commun
Le Parc naturel de la Ria Formosa est l'un des plus beaux sites naturels d'Algarve. Cette réserve, classée parc naturel depuis 1987, s'étend sur une soixantaine de kilomètres le long du littoral et recouvre un peu plus de 18.000 hectares.
Véritable labyrinthe de canaux, d'îles, de lagunes et de bancs de sable, la Ria Formosa constitue la plus vaste zone humide du sud du Portugal. Il s'agit d'ailleurs d'une zone protégée inscrite dans la convention de Ramsar et classée comme zone de protection spéciale.
Cet ensemble se compose de 5 îles au total (Faro, Barreta, Culatra, Armona et Tavira), protégées de la mer par un cordon de dunes. Ces paysages variés abritent une flore et une faune uniques, en particulier des oiseaux migrateurs qui y font halte pendant l'hiver.
Une nature préservée
Le Parc naturel de la Ria Formosa est un refuge pour les oiseaux migrateurs venant d'Europe du Nord ou d'Europe centrale.
De nombreuses espèces d'oiseaux sont présentes dans le parc pour leur hivernage, leur reproduction ou leurs migration. On y recense en tout près de 30.000 oiseaux, dont 20.000 pendant la période d'hivernage.
L'une des espèces les plus rares est la poule sultane, qu'on ne rencontre nulle part ailleurs au Portugal et qui est devenue l'un des symboles du Parc Naturel.
Cet environnement fertile offre aussi un terrain propice à la reproduction de toutes sortes de poissons et crustacés.
Mais la mascotte préférée des visiteurs est sans conteste le chien d'eau portugais, une race de chien à poil long qui aidait autrefois les pêcheurs en plongeant et en attrapant le poisson accroché aux filets.
Côté flore, la Ria Formosa abrite plusieurs espèces de plantes endémiques, notamment des salicornes
Visiter le parc
Pour apprécier toute la beauté du Parc naturel de la Ria Formosa, le plus simple est de réserver un circuit en bateau.
Des circuits de quelques heures, en compagnie d'un guide, sont notamment proposés depuis le port de Faro. Vous pourrez alors faire une halte sur les îles de Culatra et de Barreta qui sont peu peuplées, voire totalement inhabitée pour la seconde.
D'autres solutions s'offrent à vous si vous préférez visiter les lieux tout seul : la location d'un bateau ou bien de kayaks ou même de pédalos !
Pour aller observer les oiseaux, adressez-vous au Centre d'Education Environnementale de Marim (EECM) : vous y trouverez des renseignements sur les itinéraires à suivre et les meilleurs lieux d'observation.
Quinta da Marim est aussi le point de départ d'un sentier de découverte de la nature de 3 km de long, qui permet de découvrir les diverses facettes du parc.
Notez enfin que le Parc organise des promenades dans une barque traditionnelle, autrefois utilisée pour la pêche au thon.