Définition
L'Agenda 21 ou Action 21 a été adopté par 173 pays lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992. Il s’agit d’un plan d'actions pour le XXIe siècle ayant pour objectif la mise en place d'un développement durable.
Afin de préserver la planète pour les générations futures, ce programme énumère quelque 2500 recommandations dans des domaines très divers (santé, logement, gestion des mers, des forêts et des montagnes, gestion des ressources en eau et de l’assainissement, gestion des déchets…).
Plus de 20 ans après son adoption, l'agenda 21 reste l'outil de référence pour mettre en place un développement durable au niveau des collectivités et des territoires.
Mise en oeuvre
L'Agenda 21 trouve des applications concrètes dans différents secteurs. Ses recommandations peuvent être mises en ouvre par des collectivités territoriales, des établissements scolaires ainsi que des entreprises et des associations.
Le chapitre 28 de la déclaration adoptée lors du Sommet de la Terre de Rio invite les collectivités territoriales à mettre en place un agenda à leur échelle : l'Agenda 21 local.
Les territoires qui s’engagent dans cette démarche intègrent toutes les composantes du développement durable (économiques, sociales et culturelles, environnementales) à leurs projets locaux.
En pratique, l'élaboration d'un agenda 21 est un processus en plusieurs étapes et qui prend plusieurs années. Les principales étapes sont :
- le diagnostic
- la concertation
- l'écriture du plan d'actions
- la mise en œuvre d'un programme d'actions transversales et concrètes
- l'évaluation permanente des politiques menées et des actions engagées.
La mise en œuvre d’un agenda 21 n'est jamais terminée puisque cette démarche intègre le principe de l'amélioration continue.
Objectifs
Chaque programme local d’actions est unique car établi en fonction des particularités et des enjeux du territoire concerné.
Cependant, l'Agenda 21 se fixe 5 objectifs :
- la lutte contre le changement climatique
- la préservation de la biodiversité et des ressources
- l'épanouissement des êtres humains
- la cohésion sociale et solidarité des territoires et des générations
- le développement suivant des modes de production et de consommation responsables.
Cet agenda n’est pas un outil spécifique au domaine du tourisme mais il encourage la mise en place d’un tourisme durable. Il est tout à fait adapté pour encadrer la mise en place d’actions pilotes dans le secteur de l’écotourisme.
A noter : fin 2013, près de 1000 collectivités en France se sont engagées dans cette démarche, ainsi que plus de 160 établissements scolaires et une vingtaine d’associations. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ci-dessous.