Ces 5 villes qui prouvent que le Canada est le pays le plus vert de la planète
Le Canada, en tant qu’État, a fêté son 150e anniversaire le 1er juillet 2017.
Les Canadiens, d'un océan à l'autre, se sont réunis pour célébrer la liberté, la paix et la prospérité... mais aussi l’environnement et l’impressionnante diversité du Pays du Caribou.
Il faut dire que le Canada est l’avant-garde de la lutte contre le dérèglement climatique.
Plus de 80 % des Canadiens sont en effet prêts à modifier leur mode de vie pour donner un coup de pouce à la planète.
Vous prévoyez de demander l’AVE canadien pour sillonner le Québec ? On vous a concocté aux petits oignons un circuit verdoyant, luxuriant et qui respire l’air frais avec les 5 villes les plus vertes du deuxième plus vaste pays de la planète.
#1 Calgary, du pétrole à la nature luxuriante
L'Alberta est un gros producteur de pétrole… mais sa plus grande ville n’en demeure pas moins un havre de paix ponctué par une nature de toute beauté. Calgary affiche une population métropolitaine de 1,4 million d'habitants, ce qui en fait la quatrième ville du Canada sur le plan démographique. La ville est une habituée du palmarès des villes les plus propres du pays. Ses infrastructures innovantes ont permis de réduire le gaspillage d'eau en limitant les fuites à 4 %, soit 10 % de moins que la moyenne mondiale.
Ses habitants consomment environ 25 % d’eau en moins que les autres Nord-Américains, grâce à un effort de sensibilisation et surtout à un niveau de civisme impressionnant. Calgary dispose d'un système de transport public avancé et 22 % des habitants se rendent au travail chaque matin en utilisant un moyen de transport propre ou commun. Il fait bon vivre à Calgary, car 91 % des résidents ont accès à un parc naturel à distance de marche.
#2 Toronto, une ville cosmopolite, mais aussi responsable
Toronto affiche une population métropolitaine de 5,9 millions d'habitants. Elle s'est formée lorsque six districts se sont réunis, en 1998. C'est la plus grande ville du Canada, l’une des cités les plus cosmopolites de la planète et surtout l’une des plus volontaristes en matière de recyclage, de respect de l’environnement et de développement durable.
En 2009, le gouvernement local a adopté un règlement qui exige que les nouvelles constructions commerciales soient dotées de « toits verts », c'est-à-dire de zones situées au-dessus du bâtiment qui permettent à la végétation de pousser. Cette approche vient compléter les espaces verts existants autour de la ville, comme le Queen's Park et le Centennial Park. La ville de Toronto est fière de posséder le système de transport public le plus utilisé au Canada, puisque 30 % des habitants déclarent ne jamais se rendre au travail en voiture. Son impressionnante infrastructure rend les déplacements verts faciles et abordables.
#3 Vancouver, une ville avant-gardiste en matière de développement durable
Avec une population de 2,5 millions d'habitants, Vancouver est la région la plus densément peuplée du Canada. Néanmoins, elle a été un exemple à suivre pour d'autres métropoles, puisqu’elle s’est imposée dans le podium des villes les plus vertes de la planète en 2020 grâce à son « Greenest City Action Plan ».
Plus de 93 % de l'électricité de la ville est produit par des ressources durables, comme l'énergie hydroélectrique. La municipalité applique des normes de construction strictes qui garantissent l’efficacité énergétique des bâtiments mais aussi le respect d’un bilan carbone réduit des foyers urbains. Vancouver prévoit d'être une ville « zéro déchet » d'ici 2040 et d'utiliser 100 % d'énergie renouvelable à l’horizon 2050. Une fois votre AVE canadien en poche, on vous conseille d’inscrire Vancouver dans votre périple. La douceur de vivre à la française vous paraître alors toute relative !
#4 Montréal, cœur de la francophonie nord-américaine
Montréal est célèbre pour son équipe de hockey, pour sa francophonie fièrement revendiquée, mais aussi pour son côté vert. La plus grande ville du Québec a été l’un des tout premiers acteurs majeurs du développement durable au Canada dans les années 1990 et continue aujourd’hui à promouvoir la durabilité par le biais de ses politiques écologiques.
La métropole dispose d'un formidable système de transport public et facilite la vie de ceux qui se déplacent à vélo. La ville se classe au 4e rang au Canada en la matière, avec 27 % des habitants qui prennent les transports en commun, font du vélo ou se rendent au travail à pied chaque matin. Elle possède également de nombreux espaces verts d’envergure internationale, qui attirent à la fois les habitants et les touristes comme le Biodôme de Montréal et le parc du Mont-Royal.
#5 Victoria : l’un des poumons du Nouveau Monde
C'est la capitale de la belle Colombie-Britannique. Victoria fait partie des 20 premières villes au monde selon le critère de la qualité de vie. Pour ses quelque 385 000 habitants, la ville est une véritable bouffée d'air frais, car elle s’impose comme le meilleur compromis entre la qualité de l’atmosphère et les services urbains. Victoria est connue pour être la capitale du cyclisme en Amérique du Nord. Elle possède des centaines de kilomètres de pistes, de voies et de routes cyclables dans toute la municipalité. Plus de 6 % des travailleurs se rendent au bureau quotidiennement à vélo.
La cité-jardin, capitale du tourisme durable, peut également se targuer d’être piétonne, puisque 10 % des travailleurs marchent jusqu’au bureau, chaque matin, dans la joie et la bonne humeur ! Environ 97 % de la population dispose d'un espace vert à proximité de son domicile.