Présentation du parc
Avec une superficie de plus de 20.000 km², le Parc Kruger est l'une des plus vastes réserves animalières d'Afrique. Ce parc national, situé à quelques heures de voiture de Johannesburg, est aussi le plus grand d'Afrique du Sud.
Ouvert au public depuis 1926 et classé réserve de biosphère par l'Unesco depuis 2001, il fait aujourd'hui partie du grand parc transfrontalier du Limpopo (qui comprend également le parc national Gonarezhou au Zimbabwe et le Parc national Limpopo au Mozambique).
La création de cette zone protégée, qui remonte à la fin du XIXe siècle, a permis la renaissance d'une faune exceptionnelle, jusque-là décimée par la chasse. Près d'un million de visiteurs se rendent chaque année dans ce sanctuaire de la faune africaine.
Un sanctuaire pour la faune
Le Parc Kruger est réputé dans le monde entier pour offrir d'excellentes conditions d'observation de la faune sauvage, et en particulier des "Big Five", les cinq grands animaux les plus dangereux de la brousse (le lion, l'éléphant, le léopard, le rhinocéros et le buffle).
Mais ce parc national abrite aussi plus de 500 espèces d'oiseaux, 119 espèces de reptiles et près de 150 espèces de mammifères, dont les zèbres, les hippopotames, les hyènes, les phacochères et les girafes...
On peut par ailleurs y admirer plusieurs sites archéologiques et une étonnante variété de fleurs et d'arbres.
Un séjour tout confort
Le Parc Kruger doit également sa renommée à la qualité de l'hébergement et des prestations qui y sont proposés.
Les nombreux camps de repos répartis dans l'ensemble du parc proposent divers hébergements, du plus basique au plus luxueux (tentes, bungalows, lodges). Mais tous allient confort et expérience au plus près de la nature.
Pour explorer le parc, vous aurez également le choix entre le parcourir en voiture, faire un safari en compagnie de rangers expérimentés, partir en randonnée dans la brousse ou même survoler le site en montgolfière !
La meilleure période pour découvrir ce parc national s'étend d'avril à septembre.