Présentation de la réserve
La Réserve des Sept-Iles est une réserve naturelle nationale située en Bretagne dans les Côtes-d'Armor. Elle occupe une superficie de 320 ha (40 ha terrestres et 280 ha de zone maritime) sur un archipel situé à 4 km au large de Perros-Guirec.
La réserve comprend les îles suivantes : l'île Bono, l'île Plate, l'île aux Moines, l'île Malban, l'île Rouzic, le Cerf et les Costans.
L'île aux Moines, principale île de l'archipel, est la seule à présenter des traces d'occupation humaine, avec un phare, un fort, une caserne et une poudrière.
Histoire de ce site
L'île aux Moines, qui possède de l'eau douce, a parfois été habitée comme en témoignent un phare et un fort datant du XVIIIe siècle. Elle est aujourd'hui la seule île accessible aux visiteurs, le reste de l'archipel constituant une réserve stricte.
La Réserve des Sept-Iles a été mise sous protection par la LPO dès 1912 pour faire cesser le massacre des macareux moines sur ce site. Elle a ainsi été le premier espace protégé français de droit privé.
Son classement en réserve naturelle nationale remonte à 1976 et a permis la préservation d'autres espèces d'oiseaux mais aussi de mammifères comme le phoque gris. Le réseau Natura 2000 a également classé ce site comme Zone de protection spéciale (ZPS) en septembre 1996.
Aujourd'hui encore, ce site protégé est géré par la LPO qui organise des expositions, des projections vidéo en direct de la réserve et des visites guidées.
Un paradis pour les oiseaux
La Réserve des Sept-Iles présente avant tout un intérêt ornithologique. On recense en effet sur l'archipel 181 espèces d'oiseaux, dont 27 espèces nicheuses.
L'île Rouzic est le seul point de nidification en France pour le Fou de Bassan et abrite l'une des plus grandes colonies de cette espèce au monde (plus de 20.000 couples !).
On y trouve aussi des macareux moines, des puffins des Anglais et des pingouins torda, ainsi que des goélands, des cormorans huppés, des guillemots de troïl, des fulmars boréals et des sternes pierregarins.
L'archipel accueille aussi l'une des deux colonies bretonnes de phoques gris et voit chaque année naître des blanchons.
A noter : si vous souhaitez découvrir cette faune sauvage sur place, sachez que des excursions en vedette sont proposées au départ de Trestraou (Perros-Guirec).