Un coin de nature sauvage
La presqu'île de Crozon est l'un des coins de nature les mieux préservés du sud de la Bretagne. Cette péninsule à la côte déchiquetée est entourée par la mer sur trois côtés : au nord par la rade de Brest, à l'ouest par la mer d'Iroise et au sud par la baie de Douarnenez.
Cette presqu'île réputée pour la richesse de ses paysages fait partie du Parc naturel régional d'Armorique et les espaces maritimes qui l'entourent sont en partie englobés dans le Parc naturel marin d'Iroise créé en 2007.
Ce bout de terre sauvage comprend plusieurs sites naturels remarquables gérés par le Conservatoire du littoral : le cap de la Chèvre, l'Aber, l'étang du Fret, la pointe des Espagnols, les bois de Penzer et de Poulmic, ainsi que les anses de Penhir et du Toulinguet.
Une géologie spectaculaire
A l'extrémité du Parc naturel régional d'Armorique, la presqu'île de Crozon se distingue aussi par une richesse géologique que les amoureux de ce lieu ne connaissent pas toujours.
C'est pourquoi cette presqu'île a été classée 8e réserve naturelle régionale de Bretagne et labellisée Espace Remarquable de Bretagne (ERB). Ce classement a pour objectif de protéger et de mettre en valeur ce patrimoine minéralogique et écologique exceptionnel.
Contrairement aux autres réserves de la région, il ne s'agit pas d'un site unique mais d'un ensemble de 27 sites ! La plupart sont des falaises aux roches et minéraux hors du commun, témoins d'une histoire vieille de 550 millions d'années.
Sept communes impliquées
Véritable musée à ciel ouvert, la réserve naturelle régionale des sites d'intérêt géologique protège 27 sites répartis sur 7 communes de la presqu'île de Crozon : Argol, Camaret-sur-mer, Crozon, Landévennec, Lanvéoc, Roscanvel et Telgruc-sur-Mer.
L'ensemble du territoire protégé représente au total 156 ha, dont 29 hectares terrestres. Ces lieux se distinguent non seulement par leur intérêt géologique majeur (sur le plan national voire international) mais aussi par la biodiversité qu'ils abritent.
Le classement en réserve naturelle devrait permettre de mieux protéger et faire connaître ces sites ainsi que les animaux et les plantes qui les peuplent, avec le concours de nombreux partenaires, dont la Maison des Minéraux, le Parc naturel régional d'Armorique, le Parc naturel marin d'Iroise et le Conservatoire du littoral.