Une destination alliant nature et culture
Bien qu'elle ait été endommagée par des bombardements pendant la guerre, la ville de Fribourg-en-Brisgau en Allemagne a retrouvé son lustre d'antan grâce à une rénovation de qualité.
Elle est connue pour sa magnifique cathédrale de style romano-gothique, qui est l'emblème de la cité. Mais son centre historique mérite aussi d'être visité pour ses places fleuries et ses ruelles pavées, bordées de petits canaux (Bächle).
Cette ville du Bade-Wurtemberg, située à une vingtaine de kilomètres seulement de la France, est l'une des villes allemandes les plus méridionales. Elle est traversée par le Dreisam et se trouve au pied des montagnes de la Forêt-Noire.
En tant que porte d'entrée vers la Forêt-Noire, Fribourg est l'une des destinations touristiques les plus populaires dans le sud-ouest de l'Allemagne.
Elle se trouve d'ailleurs sur deux routes touristiques : la Route des vins de Bade et la Route verte, une route touristique qui relie les Vosges à la Forêt-Noire.
Enfin, elle est aussi une ville au cadre très verdoyant, comme en témoignent le parc Schlossberg à deux pas de la vieille ville et les collines de Kaiserstuhl, qui abritent à la fois des vignobles renommés et une réserve naturelle : la réserve naturelle Badberg .
Copyright : Jacquesverlaeken
Une ville pionnière en matière d'écologie
Destination nature, Fribourg est aussi une ville écolo et durable, pionnière en matière d'énergie solaire, d'urbanisme responsable et de transports "verts".
Fribourg-en-Brisgau a été l'une des premières agglomérations à interdire son centre-ville aux voitures, dès les années 1960.
Capitale allemande du développement durable, elle abrite l'une des principales usines européennes de production de panneaux photovoltaïques et organise le salon Intersolar.
Vous pourrez vous en rendre compte en vous rendant dans l'éco-quartier Vauban. Ce quartier, aménagé à partir de 1996 sur une ancienne base militaire française désaffectée, a été le premier écoquartier du monde.
Il a été conçu de telle sorte que la voiture ne soit pas nécessaire à ses habitants. Avec ses transports verts, ses maisons à énergie positive et ses énergies renouvelables, il est devenu une vitrine mondiale des bonnes pratiques en matière de développement durable urbain.
Vauban est d'ailleurs l'un des principaux quartiers "Carfree", c'est-à-dire sans voitures, en Europe.
Copyright : Sromuald
Une visite vivifiante
Pour compléter votre séjour de tourisme vert, n'hésitez pas à sortir de la ville pour découvrir l'un des trésors naturels de la région : les cascades de Triberg.
Ce site naturel remarquable se trouve à environ une heure de route au nord-est de Fribourg. Il suffit de suivre le cours de la Gutach pour aller admirer ces chutes en pleine forêt.
Sur la route qui longe la cascade, des panneaux pédagogiques vous feront découvrir la faune et la flore locales.
Mais surtout, avec leurs 163 mètres de haut et leurs sept niveaux, les cascades de Triberg sont les plus hautes cascades du pays. Un spectacle vivifiant à ne pas manquer !
Copyright : de_vald