1- Découvrir une côte mythique
Surplombant l'océan Pacifique, Big Sur est l'un des coins les plus spectaculaires de Californie et, plus largement, des Etats-Unis.
Cette portion de la Côte Centrale qui s'étend sur environ 150 km entre la ville de Carmel et San Simeon est connue dans le monde entier pour sa beauté à couper le souffle.
Ses côtes escarpées, ses canyons pourpres, ses plages et ses forêts de séquoias ont fait de cette partie de la côte californienne une source d'inspiration pour de nombreux artistes depuis les années 1950.
En vous aventurant dans la région par la Highway 1, vous voyagerez sur les traces d'Henry Miller, Aldous Huxley ou encore Jack Kerouac.
Copyright : MARELBU
2- Admirer le Golden Gate local
Situé à une vingtaine de kilomètres de Carmel, le Bixby Bridge est l'un des ponts les plus photographiés de Californie.
Il faut dire que ce pont en béton d'environ 80 mètres de haut est niché au milieu des paysages sublimes de Big Sur.
Achevé en 1932 pour la modique somme de 200.000 $, l'édifice est l'un des plus hauts ponts de ce type au monde !
Mais surtout, il enjambe sur plus de 215 mètres de long le canyon abrupt de Bixby Creek.
De nombreux points de vue permettent d'admirer ce Golden Gate local, encore plus impressionnant quand on le photographie depuis son extrémité sud au coucher du soleil.
Copyright : King of Hearts
3- Prendre un bain face à l'océan
Dans les années 1950 et 1960, Big Sur a été le refuge de nombreux hippies.
Aujourd'hui encore, l'esprit bohème de la région se perpétue dans certains lieux comme l'Esalen Institute.
Ce centre de guérison et d'apprentissage s'étend sur 11 hectares et propose des cours sur des thèmes variés, dont la cosmologie chamanique et le yoga en plein air...
Plus de 400 ateliers y sont organisés chaque année, mais il est possible d'y résider sans participer à ces cours.
Beaucoup de visiteurs y viennent pour se ressourcer et profiter de massages et de bains dans des sources chaudes naturelles situées face à l'océan.
Copyright : harley photo
4- Admirer une chute d'eau extraordinaire
Lors de votre passage à Big Sur, ne manquez pas l'un des lieux les plus spectaculaires de la côte : les chutes de McWay !
Cette cascade d'environ 24 mètres de haut a pour particularité de se jeter directement dans l'océan Pacifique après avoir glissé sur une plage de sable fin.
Notez qu'il est interdit d'aller sur cette plage, mais que l'on peut admirer cette curiosité naturelle en empruntant un court sentier.
Cette balade de 1 km (aller-retour) se trouve dans le parc d'état de Julia Pfeiffer Burns et s'appelle (à juste titre !) le Waterfall Overlook Trail.
Le sentier aboutit à un promontoire surplombant l'océan d'où vous aurez une vue imprenable sur les chutes de McWay Falls.
Copyright : King of Hearts
5- Randonner au milieu des séquoias
Big Sur est aussi un lieu très prisé des randonneurs. L'une des plus agréables randonnées des environs est le Limekiln Trail dans le Limekiln State Park.
Cette promenade d'environ 4 kilomètres de long se faufile au milieu des séquoias redwood et des ruisseaux pour aboutir sur les plages rocheuses de la côte.
Notez que ce parc offre de nombreux sentiers assez courts qui permettent de découvrir les ruines d'anciens fours à chaux (limekiln en anglais).
Enfin, ne manquez pas d'aller jusqu'aux chutes de Limekiln Falls.
Copyright : Kevin Stanchfield