En Corse : un morceau choisi du GR 20
Sentier de grande randonnée mythique, le GR 20 en Corse est malheureusement trop long et trop difficile pour les randonneurs débutants.
Sans vous lancer à l'assaut des 177 km de ce sentier qui traverse la Corse du nord au sud, vous pouvez en avoir un aperçu en empruntant le parcours suivant.
En partant du col de Verde, au sud de Ghisoni, vous grimperez pendant une heure à travers la forêt de Marmano pour atteindre un pont franchissant un torrent.
Comptez encore 45 minutes de marche pour atteindre Gialcone : à partir de là, empruntez un sentier à gauche du GR pour rejoindre les bergeries de Pozzi, lieu de pâturage des brebis corses.
Vous traverserez alors des pozzines, des pelouses vertes spongieuses entre lesquelles s'écoule une eau claire, vestige d'un ancien lac comblé.
Copyright : Ed BEDOS
En Grèce : randonner dans les Cyclades
Au coeur de la Méditerranée orientale, deux îles des Cyclades sont propices à la pratique de la randonnée : Paros et Santorin.
Sur Paros, vous pourrez explorer à pied des calanques isolées, mais aussi des champs d'oliviers et des cultures en terrasses.
Ne manquez pas de visiter l'Acropole mycénienne sur la colline de Koukounaries et de profiter des joies de la baignade.
A Santorin, il faut bien sûr découvrir l'exceptionnelle caldeira marine, que l'on peut longer à pied de Thira à Oia. L'arrivée dans ce village suspendu au-dessus de la Méditerranée récompensera largement tous vos efforts !
Avec ses habitations troglodytes et ses églises blanches à dômes bleus, Oia est le village le plus photogénique et le plus photographié de toutes les Cyclades... un paysage de carte postale à ne manquer sous aucun prétexte !
Copyright : Tango7174
En Sardaigne : explorer une nature sauvage
Rien de tel que la randonnée pour découvrir la nature âpre et sauvage de Sardaigne. Sur cette île parmi les moins arpentées de Méditerranée, les possibilités sont multiples.
Vous aurez l'embarras du choix entre le massif du Supramonte, le plateau du Golgo et le golfe d'Orosei.
Voici une liste non exhaustive des beautés de l'île que vous pourrez explorer au fil des sentiers :
- des villages nuraghes ancestraux
- les gorges de Gorropu (des gorges karstiques de 300 mètres de profondeur)
- les falaises d'Orosei
- la plage de Cala Luna, accessible seulement à pied ou en bateau
- les cuili, ces abris de bergers en bois de genévrier qui jalonnent les sentiers muletiers...
La photo ci-dessous vous donne un aperçu des paysages des gorges de Gorropu :
Copyright : Hans Peter Schaefer
A Majorque : faire le tour de l'île à pied
Pour échapper à l'affluence touristique de Majorque, la plus grande île des Baléares, mieux vaut s'éloigner du littoral et de ses plages surpeuplées...
Dès la sortie de Palma de Majorque, la nature s'offre à vous et vous dévoile des paysages plus secrets au fil de sentiers ancestraux dallés.
En faisant une boucle autour de l'île vous pourrez découvrir des villages à flanc de montagne, des champs d'orangers et de citronniers, ainsi que des criques sauvages.
Vers l'intérieur des terres, des sommets escarpés, des vallées encaissées et des canyons vous attendent. En bref : tout un aspect insoupçonné de cette île paradisiaque !
Au cours de votre périple, ne manquez pas :
- le petit village pittoresque de Deià et la vue sur les falaises qui tombent à pic dans l'océan
- les parcs naturels de s'Albufera et sa Dragonera
- la corniche de la Serra de Tramuntana, bien connue des amateurs de beaux paysages.
Copyright : SchiDD