Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

RecycLivre donne une nouvelle vie à vos vieux livres

Si des bouquins aux pages jaunies s'entassent dans votre grenier ou sur vos étagères, allez vite faire un tour sur le site web recyclivre.com ! L'entreprise écocitoyenne RecycLivre récupère, trie et revend en ligne des millions de livres d'occasion. Cette belle initiative solidaire offre à vos livres une deuxième vie tout en favorisant l'insertion professionnelle de personnes en difficulté.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 3'33
Copyright : RecycLivre

Les livres, n'en jetez plus !

Les amoureux des livres le savent bien : nous avons tous tendance à accumuler des ouvrages puis à les délaisser sur les étagères ou au grenier une fois lus...

 

De plus, les bibliophiles ont, non sans raison, des scrupules à mettre les livres usagés à la poubelle. C'est pourquoi David Lorrain, le fondateur de RecycLivre a eu l'idée de leur offrir une deuxième vie.

 

Son entreprise est aujourd'hui le premier revendeur de livres d'occasion en ligne. Dans un entrepôt gigantesque situé en banlieue parisienne, 750.000 livres qui ont déjà servi attendent d'être ouverts à nouveau par d'autres lecteurs.

 

Cette initiative repose sur une idée simple : aller chercher gratuitement les livres chez les particuliers, les associations ou les collectivités dont les bibliothèques débordent.

 

Copyright : Shiftchange

Une belle initiative écocitoyenne

En cas de succession, déménagement ou manque de place, n'hésitez pas à donner vos livres à RecycLivre plutôt que de les jeter !

 

Non seulement vous ferez un geste pour la planète (en évitant des déchets et en économisant des matières premières comme l'eau et la pâte à papier), mais vous ferez aussi une bonne action en faveur d'associations et de personnes en difficulté !

 

Cette entreprise de recyclage de livres reverse en effet 10% de ses bénéfices nets à des associations qui mènent des actions concrètes en faveur de l'éducation et de l'écologie.

 

Cet argent va non seulement aux associations qui ont donné des livres, mais aussi des programmes en faveur de l'environnement et de l'éducation pour tous.

 

220.000 euros ont ainsi pu être reversés en 2016 et ce chiffre est en constante augmentation.

 

L'équipe, qui partage des valeurs communes de solidarité et d'écologie, s'est engagée dans une démarche écoresponsable très cohérente : elle utilise des camionnettes électriques et des cartons recyclés pour la collecte des ouvrages et bien sûr, elle emploie des salariés en réinsertion professionnelle.

 

Des engagements concrets

Sur le plan de l'écologie, RecycLivre :

  • appartient au réseau 1% pour la planète
  • s'engage à réduire au maximum ses émissions de CO2
  • réalise tous les ans son bilan carbone
  • compense toutes ses émissions en finançant des projets de réduction de CO2.

 

Sur le plan social, l'entreprise :

  • reverse 10% des revenus nets générés par la vente des livres à des associations et des programmes de lutte contre l'illettrisme, d'accès à la culture pour tous et de préservation des ressources
  • a signé en 2015 un partenariat avec l'association Lire et faire lire qui favorise l'apprentissage et le goût de la lecture auprès des enfants
  • collabore avec l'association ARES pour favoriser l'insertion de personnes en grande exclusion, généralement en situation de handicap

 

Comment ça marche ?

Si vous voulez faire une bonne action, rendez-vous sur le site de l'entreprise (lien ci-dessous) pour donner vos vieux livres !

 

RecycLivre est implantée à Paris et s'est dotée de six antennes régionales de collecte en France. Elle peut ainsi assurer gratuitement la collecte de vos livres à domicile à Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, Nantes, Strasbourg et Toulouse !

 

Ailleurs en France, l'entreprise a mis en place un système de dépôt gratuit dans des Relais Colis. Il suffit de consulter une carte interactive et de remplir un court formulaire pour pouvoir déposer ses livres dans un relais près de chez soi.

 

Les livres donnés sont emportés dans un atelier parisien où ils sont triés, scannés et référencés. L'entreprise ne garde que ce qui est susceptible d'être revendu. C'est pourquoi elle n'accepte pas les encyclopédies, ni les manuels scolaires ou les dictionnaires.

 

Les livres sont ensuite revendus sur la plateforme de Recyclivre ou bien sur Amazon et PriceMinister. Ces deux sites ont en effet rétrocédé il y a deux ans leur marché du livre d'occasion à Recyclivre en échange d'une commission.

 

L'entrepôt de l'Essonne ne cesse de s'agrandir et l'entreprise prévoit de se développer en Espagne. Forte de son succès en France, elle devrait prochainement s'implanter... à Madrid !

 

https://www.recyclivre.com/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 27/03/2017