Halte au gaspillage alimentaire
Saviez-vous que 40% de la nourriture produite dans le monde n'est pas consommée ?
A l'échelle de la France, plus de 30% des produits fabriqués ou cultivés sont mis de côté puis jetés car ils ne correspondent pas aux standards esthétiques de l'industrie agro-alimentaire.
Cela représente 17 millions de tonnes d'aliments parfaitement comestibles, mais qui n'arriveront jamais dans l'assiette des consommateurs.
Pour lutter contre cet énorme gaspillage alimentaire, un collectif de producteurs français (les Gueules cassées) a eu l'idée de réhabiliter les produits moches.
Un concept et un logo
Le collectif des Gueules cassées oeuvre pour redonner une place dans les magasins aux produits moches qui étaient auparavant jetés sans scrupule.
Il a commencé l'expérience au rayon des fruits et légumes et, face au succès rencontré, l'a étendue à d'autres produits un peu "cabossés" comme des biscuits légèrement trop cuits ou des camemberts trop grands...
Ces produits sont vendus 30% moins chers en raison de leurs défauts esthétiques et tout le monde y gagne. Dès la première année en France, plus de 10.000 tonnes de nourriture ont ainsi été sauvées du gaspillage.
Le collectif a aussi décidé de créer un logo amusant (une pomme rouge souriante avec une bosse et une seule dent !) pour aider les consommateurs à repérer ces produits moins beaux mais très bons.
Aujourd'hui, ce logo apparaît sur :
- une étiquette pour signaler les fruits et légumes ayant de petits défauts d'aspect
- un sticker -50% ou -30% pour les produits proches de leur date limite de consommation
- une gamme de produits avec de petits défauts de calibre, de forme ou de couleur.
Une tendance de consommation durable
La vente des produits moches séduit les consommateurs car elle repose sur un système gagnant-gagnant :
- pour les producteurs, fabricants et distributeurs qui vendent leurs produits au lieu de les jeter
- pour les consommateurs qui contribuent ainsi à la lutte anti-gaspi et font des économies
- pour les associations caritatives qui sont soutenues par une partie du produit de la vente (1 centime prélevé sur chaque achat).
Plus qu'un "coup de pub", la promotion des légumes et autres aliments moches reflète une véritable tendance de société, en faveur d'une consommation plus durable et plus responsable.
Cette idée simple commence même à faire des émules hors de nos frontières. Les Gueules cassées se sont en effet associées à des collectifs locaux aux Etats-Unis et 21 autres pays sont intéressés par le concept, des pays scandinaves au Japon, en passant par l'Italie, l'Allemagne, la Belgique, l'Afrique du Sud, l'Inde ou le Brésil.