C'est quoi, ce baromètre ?
Le Baromètre du Développement Durable est un questionnaire à l'usage des associations locales et des élus, afin de mesurer l'engagement de leur commune en matière de développement durable.
Cet outil au service des communes s'inspire d'une initiative néerlandaise. Il a été mis en place par le Réseau Cohérence depuis 2008, en partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot, FNE PACA, SoliCités et Frcivam des Pays de La Loire.
Aujourd'hui, ce baromètre des communes est utilisé dans 3 régions et un département : Bretagne, PACA, Pays de la Loire et Essonne avec la participation de pilotes et de financeurs locaux (voir le lien ci-dessous).
A quoi ça sert ?
Le Baromètre du Développement Durable a pour but d'aider les communes à savoir où elles en sont en matière de développement durable.
En répondant à quelques dizaines de questions, regroupées par thématiques, les communes peuvent évaluer leurs actions dans chacun des piliers du développement durable : économie, solidarités, environnement et citoyennetés. Elles obtiennent une image globale de leur situation au regard du développement durable, représentée par le graphique des 4 piliers.
Bien sûr, ces réponses peuvent évoluer dans le temps et comparer les résultats obtenus à différentes époques permet de mesurer les progrès accomplis.
L'objectif à long terme est d'engager le dialogue entre les élus et les associations et d'impulser un réel changement basé sur la participation de tous.
Comment ça marche ?
Cette démarche communale comporte plusieurs étapes.
1- Lors d’une rencontre, la commune, le représentant local du Réseau Cohérence et les associations locales répondent ensemble au questionnaire.
2- L’analyse quantitative et qualitative des réponses fournies permet de dresser un état des lieux du développement durable dans la commune (une sorte de diagnostic).
3- On fournit à la commune un classeur regroupant un ensemble de bonnes pratiques à destination des collectivités.
4- Parallèlement, un site web cartographie les communes déjà engagées dans cette démarche et synthétise leurs réponses. Ce site permet à la commune de communiquer sur ses actions en matière de développement durable et de mettre en valeur ce qu’elle fait déjà.
5- Grâce aux fiches actions, les élus sont encouragés à agir encore plus en faveur du développement durable dans leur commune, en partenariat avec les associations locales.
Il ne s’agit pas d’établir "un contrôle" des municipalités, mais plutôt de mettre en avant les bonnes pratiques déjà mises en place et d’apporter des éléments de réflexion pour engager d'autres actions.