Bonnes nouvelles pour les pandas
Si vous êtes sensible à la cause animale et plus particulièrement à celle du panda, sachez que plusieurs bonnes nouvelles concernent le fameux ursidé noir et blanc !
Il y a quelques mois, l'IUCN (International Union for Conservation of Nature) annonçait que les pandas géants ne figuraient plus sur la liste des espèces en danger, mais dans la catégorie "espèce vulnérable".
Cette bonne nouvelle confirme que, après avoir été menacés d'extinction pendant des années, ces mammifères repeuplent peu à peu leur habitat d'origine.
Il faut dire que la Chine, pays où l'espèce est endémique, a fait du panda géant sa mascotte et a multiplié les initiatives pour assurer sa sauvegarde.
Copyright : jballeis
Des chiffres encourageants
La Chine est le dernier habitat naturel des pandas géants sur la planète. Dans ce pays, ces animaux de la famille des ours vivent pour la plupart dans les montagnes du Sichuan ou dans les provinces voisines du Gansu et du Shaanxi.
On estime que la population de pandas sauvages compte aujourd'hui environ 1864 individus, tandis que 2000 autres spécimens vivraient en captivité.
Dans les années 1990, la Chine a commencé à mettre en place un programme d'élevage en captivité parce que le nombre de pandas avait baissé drastiquement dans les années 1980, en partie à cause de la disparition du bambou.
Grâce aux efforts consentis ces dernières années, le nombre de pandas géants vivant dans la nature a augmenté de 17% entre 2003 et 2013.
L'augmentation récente de leur nombre explique pourquoi cette espèce est passée du statut d'espèce en danger à celui d'espèce vulnérable sur la liste rouge des espèces menacées.
Il s'agit d'un premier pas notable dans la sauvegarde de cet animal et d'autres initiatives devraient suivre.
Une réserve géante pour les pandas géants
La Chine a en effet annoncé qu'elle allait créer une immense réserve naturelle pour ses pandas géants.
Cette réserve d'une superficie trois fois supérieure à celle du Parc de Yellowstone ou de la Corse regroupera 67 parcs plus petits.
Elle s'étendra sur 27.000 kilomètres carrés et reliera trois provinces de l'ouest de la Chine : celles du Sichuan, du Gansu et du Shaanxi.
Des chiffres véritablement... renversants !
Copyright : jballeis
De plus, un corridor permettra aux animaux de se déplacer dans l'ensemble de cette zone et donc de se reproduire en favorisant la diversité génétique de l'espèce.
L'un des objectifs de ce projet est de relier les différentes réserves existantes entre elles. Les pandas pourront y vivre en totale liberté tout en restant sous protection.
Copyright : Mike R
En prime, cette immense réserve permettra aussi de préserver d'autres espèces et différentes plantes, devenant, selon les termes du communiqué de presse "un refuge pour la biodiversité" et assurant "une protection à l'ensemble de l'écosystème".
Seule ombre au tableau, ce projet nécessitera le déplacement d'environ 170.000 personnes qui se verront, en contrepartie, offrir maisons et emplois.