Comment agir ?
Chaque consommateur peut, à son niveau, adopter des écogestes pour protéger les forêts.
En effet, nos choix et nos achats influent sur la préservation de ces écosystèmes, qu'il s'agisse d'acheter du mobilier pour notre appartement ou de choisir le contenu de notre assiette...
De nos jours, la déforestation est principalement due à la conversion des forêts en cultures agricoles (plantations de palmiers à huile ou de soja pour nourrir le bétail) et à la surexploitation des ressources forestières pour le bois ou la pâte à papier.
Il est donc possible d'agir au quotidien en tant que consommateur, en suivant les 5 conseils ci-dessous.
5 écogestes pour les forêts
1- J'évite le bois illégal
Saviez-vous que 40% du bois tropical importé en France est issu de coupes illégales ?
Ce commerce illégal menace la survie de nombreuses espèces végétales et animales, et compromet celle des populations locales qui vivent des produits de la forêt.
Le premier écogeste pour protéger les forêts consiste donc à éviter d'acheter ce bois illégal, en privilégiant les labels qui garantissent une gestion forestière durable.
Le label le plus connu et le plus fiable est le FSC (Forest Stewardship Council). Audité par des ONG indépendantes, il garantit une exploitation des forêts dans respect de la biodiversité et du droit des peuples autochtones.
2- J'achète du bois français
Un autre écogeste pour protéger les forêts consiste à privilégier le bois français.
En choisissant pour votre mobilier des fabricants utilisant du bois qui a poussé près de chez vous, non seulement vous évitez les bois tropicaux issus d'une exploitation parfois illégale, mais vous limitez aussi l'impact du transport sur l'environnement.
De nombreuses essences poussent en France et le choix ne manque pas ! Alors, achetez de préférence du mobilier de jardin en frêne, des lambris en pin maritime ou du parquet en châtaignier...
3- J'économise le papier
Saviez-vous que les Français consomment en moyenne 180 kg de papier et de carton par personne et par an ?
Or, la fabrication de papier nécessite du bois, consomme de l'eau et de l'énergie et fait intervenir de nombreux produits chimiques.
Pour protéger les forêts et, plus largement, préserver l'environnement, le premier réflexe est de réduire sa consommation de papier :
- évitez les impressions inutiles
- pensez à économiser le papier au bureau
- utilisez les versos vierges des pages comme brouillons
Pensez aussi à recycler vos papiers et magazines et à acheter du papier recyclé porteur d'un écolabel comme le FSC.
4- Je boycotte l'huile de palme
On l'ignore souvent, mais certains écogestes pour protéger les forêts passent aussi par notre assiette !
Ainsi, l'huile de palme utilisée dans 10% des produits vendus en supermarché (par exemple les biscuits, les chocolats fourrés ou les céréales) est un fléau pour les forêts.
En effet, le palmier à huile originaire d'Afrique de l'Ouest est aujourd'hui principalement cultivé en Indonésie et en Malaisie. Or, une fois sur deux, les plantations de palmiers à huile remplacent des forêts et menacent les espèces locales comme l'orang-outang.
Pour ne pas encourager cette déforestation massive, boycottez l'huile de palme ! Au supermarché, évitez autant que possible d'acheter des produits qui en contiennent ou qui mentionnent uniquement la présence de matière grasse ou huile " végétale".
Privilégiez les produits utilisant de l'huile de palme durable CSPO ou issue de l'agriculture biologique.
5- Je réduis ma consommation de viande
Chaque année, d'immenses surfaces forestières sont défrichées en Amazonie pour la culture du soja.
Ce soja, le plus souvent transgénique, est ensuite importé en Europe pour nourrir le bétail qui finit dans notre assiette !
Le dernier écogeste pour protéger les forêts consiste donc à manger moins de viande (deux à trois fois par semaine seulement) et à privilégier la qualité plutôt que la quantité.
Préférez les viandes d'origine française, si possible nourries à l'herbe ou labellisées Agriculture Biologique (AB). Ainsi, vous aurez la garantie qu'aucun soja originaire d'Amazonie n'a été utilisé pour nourrir le bétail.
Traquez aussi les étiquettes mentionnant "nourri sans utilisation d'OGM".
Bon à savoir
En France, la forêt abrite 72% des espèces de la flore française, ainsi que 73 espèces de mammifères et 120 espèces d'oiseaux, sans compter les champignons et les insectes.
Pour préserver cette biodiversité, ne jetez aucun détritus lors de votre prochaine promenade en forêt. Bonne balade à tous !
Copyright : Yoseph Walker