Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

Environnement : 5 bonnes résolutions pour la planète

Alors que 2019 approche, nous sommes nombreux à prendre de bonnes résolutions comme arrêter de fumer, perdre du poids ou faire plus de sport. Mais avez-vous pensé aux gestes que vous pourriez adopter pour protéger l'environnement au quotidien ? Pour tous ceux qui ont envie d'agir concrètement et à leur niveau, nous avons listé 5 bonnes résolutions pour la planète.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 4'07
Copyright : Nikola Jovanovic

1- Je réduis ma consommation de plastique

Vous avez pris l'habitude de refuser les sacs à usage unique en caisse et d'utiliser vos propres sacs réutilisables pour les courses ? C'est déjà très bien !

 
Pour aller plus loin en 2019, vous pourriez prendre la bonne résolution de réduire votre consommation de bouteilles en plastique et autres accessoires à usage unique comme les gobelets, les pailles, les touillettes et les couverts en plastique.

 
En pratique, vous pouvez :

  • remplacer la bouteille d'eau que vous emportez au travail ou à la salle de sport par une gourde, de préférence écoconçue et made in France comme le Gobi : https://www.gobilab.com/

 

  •  au bureau, remplacer les gobelets à usage unique pour le café ou le thé par un mug ou un thermos (en France, les gobelets en plastique utilisés dans les machines à café représentent entre 1,9 et 5,2 kilos de déchets par salarié et par an !)

 

  • ne plus acheter de couverts (assiettes, couteaux, fourchettes…) en plastique et ainsi devancer la loi, en attendant que ceux-ci soient officiellement interdits en 2020.

 

 

2- Je mange moins de viande

Peut-être prenez-vous plus souvent les transports en commun pour réduire vos émissions de gaz à effet de serre. C'est bien ! Mais avez-vous pensé à l'impact de votre alimentation sur l'environnement ?

 
En effet, certaines bonnes résolutions pour la planète passent par notre assiette ! Selon le rapport 2013 de la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), l'élevage est responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine.

 
Selon Greenpeace, la production de viande bovine serait même responsable à 80% de la déforestation amazonienne à cause de l'élevage et de la culture des céréales et du soja qui servent à nourrir les bêtes.

 
Même si vous ne vous sentez pas prêt à devenir végétarien ou vegan en 2019, pourquoi ne pas instaurer une journée veggie dans la semaine ? Décidez que "le lundi, c'est veggie" et vous ferez du bien non seulement à la planète, mais aussi à votre santé !

 

 

3- Je ne prends pas la voiture pour les petits trajets

Si vous avez coutume de déposer les enfants à l'école en voiture (alors que ladite école est à 15 minutes de la maison à pied) ou de prendre votre véhicule pour faire les courses dans votre quartier, changer vos habitudes pourrait être l'une de vos meilleures bonnes résolutions pour la planète !

 
C'est vrai : troquer la voiture pour le vélo ou la marche à pied n'est pas évident... Cela vous demandera d'abord un effort et de l'organisation, comme tout changement dans votre quotidien.

 
Mais vous en retirerez rapidement plusieurs bénéfices :

  • pour votre porte-monnaie en diminuant votre consommation de carburant
  • pour votre santé en effectuant enfin les 30 minutes d'activité physique quotidienne recommandée
  • pour votre bien-être personnel en évitant les embouteillages et en apprenant à ralentir le rythme de vos déplacements quotidiens.

 

 

4- Je baisse le chauffage

Saviez-vous que réduire le chauffage de 1°C fait baisser votre consommation énergétique de 7% ?

 
Par conséquent, l'une de vos bonnes résolutions pour la planète (et pour votre budget !) pourrait être de baisser le chauffage dans votre logement et en particulier dans votre chambre à coucher.

 

Dans les pièces à vivre comme la cuisine, le salon, la salle à manger ou votre bureau, une température de 19°C suffit pour ne pas avoir froid.

 
Dans la chambre à coucher, la température recommandée par l'ADEME est de 16°C (sauf pour les chambres de bébés où la température doit être comprise entre 18° et 20°C).

 
Alors, faites l'acquisition d'une bonne couette et passez de douces nuits ! Réduire la température dans sa chambre à coucher permet aussi de mieux dormir.

 

 

5- Je vérifie mes produits de beauté

Vous essayez de manger bio le plus possible pour la planète et pour votre santé ? C'est très bien !

 
Limiter les pesticides dans son alimentation est une excellente chose. Mais avez-vous pensé à vérifier l'innocuité des produits de beauté que vous utilisez ?

 
Depuis juin 2018, l'application mobile Yuka (qui aide les consommateurs à bien choisir leurs produits alimentaires au supermarché) analyse aussi les produits d'hygiène et de beauté.

 
Sans qu'il soit nécessaire céder à l'angoisse sur la composition des cosmétiques, ce type d'applications a le mérite de nous inciter à les choisir avec plus de vigilance.

 
En 2019, l'une de vos bonnes résolutions pour la planète pourrait être de consommer moins de produits de beauté, mais de les choisir mieux.

 
Dans le domaine des cosmétiques, c'est "l'effet cocktail" d'ingrédients douteux appliqués au quotidien qui est problématique pour la santé.

 
Mais cette bonne résolution du "consommer moins mais mieux" vaut bien sûr pour beaucoup d'autres domaines comme l'alimentation ou l'habillement. Bonne année à tous !

 

 Copyright : Marco Verch

 

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 26/12/2018