Imprimer, c'est gaspiller
Saviez-vous qu'il existe une Journée mondiale sans papier organisée chaque année le 25 octobre ? Ce "World Paper Free Day" a été créé pour inciter les entreprises à abandonner le papier et à dématérialiser leurs documents.
En effet, nous croulons tous sous les papiers administratifs ou professionnels et, même à la maison, imprimer des documents est devenu un geste banal.
Avec 75 kg de papier utilisé par an et par personne, les Français figurent parmi ceux qui impriment le plus en Europe. Pourtant, chaque feuille de papier imprimée contribue à la déforestation globale de la planète.
Selon une étude Ipsos Global réalisée en 2009, les entreprises françaises gaspillent 400 millions d'euros par an et plus d'un million d'arbres en impressions inutiles.
Pour épargner les arbres et les ressources nécessaires à la fabrication de papier, l'un des écogestes les plus efficaces consiste tout simplement à ne plus imprimer ses mails.
Les autres bonnes raisons d'arrêter
Ne plus imprimer ses mails s'inscrit dans une logique de développement durable puisque :
- cela permet d'économiser les ressources naturelles nécessaires pour produire le papier (du bois, de l'eau...)
- cela limite la déforestation
Mais ces arguments écologiques ne sont pas les seules bonnes raisons d'arrêter l'impression à tout va !
Limiter les impressions et les documents papier permet aussi de :
- faire des économies car le papier et surtout l'encre coûtent cher
- gagner du temps
- limiter le stockage et gagner de la place, chez soi ou au bureau
- limiter les déchets car les documents inutiles ou et les impressions ratées finissent à la poubelle.
Quelques pistes pour être écolo au bureau
Pour être écolo au bureau, vous pouvez bien sûr commencer par ne plus imprimer vos mails.
Vous pouvez aussi inciter vos contacts à en faire autant en ajoutant à votre signature un petit message du style : "Avant d’imprimer, pensez à l'environnement".
Bien sûr, la meilleure impression pour l'environnement est celle que l'on ne fait pas. Néanmoins, si vous devez imprimer une page web, sachez qu'il existe des logiciels permettant de sélectionner la partie qui vous intéresse et d'optimiser la mise en page pour utiliser le moins de papier possible (voir par exemple : http://www.printwhatyoulike.com/).
Pensez aussi aux écogestes suivants :
- imprimer recto verso
- utiliser des cartouches d'encre réutilisables ou provenant de cartouches recyclées
- recharger vos cartouches (ou, si vous utilisez des cartouches classiques, penser à les recycler)
- utiliser une police de caractère économe en encre grâce au logiciel Ecofont (http://www.ecofont.com/fr/produits/vert/impression/imprimer-durablement-avec-le-logiciel-ecofont.html)
- ne pas laisser l'imprimante en veille mais l'éteindre après chaque utilisation.
A noter : plus de 80% des cartouches achetées en France sont jetées après utilisation. Les cartouches de seconde vie ne représente que 10% du marché en France, ce qui place notre pays loin derrière l'Allemagne (20%) ou les États-Unis (30%).