Un village provençal typique
Situé au nord de Brignoles, dans le département du Var, Correns se trouve à l'écart des principaux axes routiers, en plein cœur de la Provence verte.
Cette bourgade de 950 habitants est implantée sur la rive droite de l'Argens, dans un cadre naturel préservé.
Avec ses rues anciennes, ses "calades", ses deux lavoirs et ses 17 fontaines, ce village présente aussi tout le charme d’une destination typiquement provençale.
Si cette commune du Var a fait parler d’elle en tant que résidence provençale du couple Angelina Jolie et Brad Pitt, elle est aujourd’hui célèbre pour une tout autre raison : son statut de premier village bio de France !
Copyright : Matthias Holländer
Une commune 100% bio
Depuis 1997, Correns est devenu le "premier village bio de France". C’est en 1995, à une époque où personne ne croyait cela possible, que tous les producteurs et viticulteurs de la commune ont décidé de passer au bio.
Alors que le bio n’était pas encore à la mode, toute la commune s’est engagée dans cette démarche de protection de l’environnement grâce à Michaël Latz, un maire sensibilisé à la question des produits phytosanitaires et des OGM.
À l’époque, c’est la première fois en France que tout un village passe en agriculture bio. Aujourd’hui, les habitants tiennent cet engagement depuis plus de 20 ans et cette commune fait figure d’exemple pour des visiteurs extérieurs qui viennent s’inspirer de ce modèle de développement durable !
À Correns, une nouvelle génération de paysans s’est installée pour pratiquer l’agriculture de demain : une agriculture moderne et mécanisée, mais aussi respectueuse de la nature.
Dans ce village où la production locale est entièrement biologique, la moyenne d’âge des agriculteurs oscille autour de 35-40 ans (contre 55-60 ans en moyenne dans le département du Var).
On y trouve une éleveuse de poulets bio, un apiculteur bio, ainsi que des vignobles zéro pesticides sans aucun désherbant chimique. Dans ces vignes, tout le travail de désherbage est mécanique et l’on travaille la terre à l’ancienne, non pas avec un tracteur mais avec... un cheval !
Huile d’olive, œufs, miel, fruits et légumes, fromages, vin et cantine scolaire : tout est bio à Correns ! Même le coiffeur du village utilise des produits labellisés bio.
Un village engagé au cadre préservé
À Correns, le développement durable n’est pas une vaine expression mais se traduit en actions au quotidien.
À la cantine scolaire, la nourriture est bio à hauteur de 75% à 80% depuis une dizaine d’années. Une démarche pédagogique a aussi été engagée pour apprendre aux enfants à manger de tout, y compris des menus végétariens, et pour éviter le gaspillage alimentaire. Au final, on y jette moins de 10% de la nourriture servie, contre 30% au niveau national.
La commune abrite aussi un jardin partagé cultivé selon les principes de l’agriculture biologique. Cet espace d’environ 1500 m2 est mis gratuitement à la disposition des habitants pour qu’ils puissent faire pousser leurs propres légumes.
Chaque été, la Fête du Bio et du Naturel rassemble plus de 130 exposants pendant le troisième week-end d'août. Ce grand marché bio est complété par des films, des conférences et des échanges sur le sujet.
Aujourd’hui, grâce à ses actions pour la protection de la nature, le premier village bio de France bénéficie d’un cadre particulièrement préservé.
On peut y faire des balades en kayak sur le fleuve Argens et constater que celui-ci est très propre et abrite une flore et une faune très riches : martins pêcheurs, hérons cendrés et hérons pourpres, canards, poules d’eau, ragondins, insectes et papillons, sans oublier les fleurs et les algues.
Dans les environs du village, la nature a repris ses droits et la biodiversité est 5 fois plus riche que dans les communes voisines.
Ce village, qui a réussi à réduire la pollution et à promouvoir une alimentation plus saine, démontre que le développement durable est possible et porte ses fruits.