Qu'est-ce que Blue Bees ?
Blue Bees est une plateforme de financement participatif ou "crowdfunding" dédiée à l'agroécologie et l'alimentation durable.
Elle a été créée en 2013 pour soutenir des projets à fort impact environnemental mais qui ont du mal à trouver des financements.
En effet, certains projets agricoles sont trop peu rentables pour intéresser les banques et trop grands pour bénéficier du micro-crédit.
Dans ce cas, le financement participatif par les internautes est souvent la seule solution pour amorcer des projets à taille humaine, aux cultures variées, créateurs d'emplois et respectueux de l'environnement.
Quels projets y trouve-t-on ?
Si vous êtes partisan d'une agriculture plus responsable, vous trouverez sur la plateforme Blue Bees de nombreux projets à soutenir.
Cette plateforme de crowdfunding sélectionne en France et à l'étranger des projets économiquement viables et écologiquement responsables, par exemple :
- des installations en maraîchage bio
- des projets de conversion à l'agriculture biologique
- des créations de magasins de producteurs locaux
- des entreprises de transformation des produits de la ferme
- des projets d'agroforesterie et de reforestation
- des création de filières de recyclage et de valorisation des matières secondaires
- le développement d'une filière agricole de A à Z
- des projets d'éducation à l'environnement
Pour être choisis, ces projets doivent être respectueux de l'homme et de son environnement. Dans une logique de développement durable, ils doivent apporter des bénéfices économiques (création d'emplois), environnementaux (économie d'énergie ou d'intrants chimiques, protection de la biodiversité ou encore régénération des sols) et/ou sociaux (rapprochement entre producteur et consommateur, solidarité nord sud, lutte contre les inégalités).
En bref, grâce à "Blue Bees", vous pourrez soutenir concrètement des entrepreneurs agricoles qui œuvrent pour une nouvelle agriculture, plus écologique et plus durable.
Comment ça marche ?
Comme toutes les plateformes de financement participatif, Blue Bees met en relation les internautes et les porteurs de projets qui recherchent des financements.
Les internautes peuvent contribuer à la réalisation de ces projets en prêtant de l'argent (à partir de 20 euros et jusqu'à 1000 euros maximum par projet) ou en faisant un don (à partir de 5 euros).
Les prêts reposent sur un système gagnant-gagnant :
- les porteurs de projets y trouvent un financement pour concrétiser leur projet
- si le projet réussit, les internautes peuvent percevoir des intérêts (de l'ordre de 2% par an, soit plus qu'un livret A).
Pour rassurer les utilisateurs, Blue Bees sélectionne minutieusement les projets et s'assure de leur rentabilité.
Par ailleurs, pour sécuriser cette démarche de prêt (qui comporte toujours un risque), le site ne finance pas les projets à 100%. Idéalement, la plateforme souhaite que le projet soit soutenu par une banque ou qu'une partie du projet soit financé par des fonds propres provenant de l'entrepreneur ou d'investisseurs privés ou institutionnels.
Sur cette plateforme, il est également possible de faire des dons à des associations en recherche de subventions.
En contrepartie, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant de bénéficier d'une déduction d'impôts.